Mon compte
    Soul sur Disney+ : écoutez la bande-originale du nouveau Pixar
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Pour les besoins de son nouveau bijou animé, "Soul", Pixar s'est offert les services du duo Trent Reznor - Atticus Ross, à qui l'on doit notamment la bande-originale de "The Social Network" ou "Mank". Et le résultat est à découvrir dès aujourd'hui.

    The Walt Disney Pictures

    On aurait pu s'attendre à ce que Pete Docter fasse de nouveau appel à Michael Giacchino, compositeur sur deux de ses longs métrages (Là-haut et Vice Versa) et auteur de quelques-unes des plus belles musiques entendues dans un Pixar, grâce à Ratatouille et Les Indestructibles notamment. Mais non. Avec Soul, le réalisateur s'est offert les services du duo Trent Reznor - Atticus Ross, qui sait créer l'événement avec chacun de ses nouveaux projets depuis son Oscar obtenu pour The Social Network en 2011 : MilleniumGone Girl et Mank de David Fincher, c'était lui. 90's de Jonah Hill également. Tout comme la série Watchmen. Grâce au film disponible sur Disney+ depuis le 25 décembre, il fait ses premiers pas dans l'animation.

    Soul
    Soul
    Sortie : 25 décembre 2020 | 1h 40min
    De Pete Docter, Kemp Powers
    Avec Omar Sy, Jamie Foxx, Camille Cottin, Tina Fey, Ramzy Bedia
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Et c'est peu dire que ces premiers pas sont réussis, et à l'image du long métrage et de ses expérimentations. Car les compositeurs glissent régulièrement quelques sonorités plus synthétiques et inattendues dans leur partition, qui aident à faire naître l'ambiance étrange dans laquelle baigne l'esprit de Joe après son accident. C'est aussi dans ces moments-là que Soul prouve définitivement qu'il n'est pas un dérivé de Vice Versa centré sur l'âme humaine au lieu des émotions, alors que le synopsis pouvait le laisser craindre.

    Associés à Jon Batiste, Trent Reznor et Atticus Ross nous offrent presque deux bandes-originales en une, car on leur doit également les morceaux jazzy enlevés qui rythment le long métrage lorsque celui-ci se déroule dans le monde réel et tourne autour de la passion du personnage principal. Cette musique qui le met en transe, à laquelle il veut consacrer, et qui aide à faire de Soul un petit bijou visuel et sonore.

    Si vous étiez un genre musical… Le questionnaire musical d'Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top