On aurait pu s'attendre à ce que Pete Docter fasse de nouveau appel à Michael Giacchino, compositeur sur deux de ses longs métrages (Là-haut et Vice Versa) et auteur de quelques-unes des plus belles musiques entendues dans un Pixar, grâce à Ratatouille et Les Indestructibles notamment. Mais non. Avec Soul, le réalisateur s'est offert les services du duo Trent Reznor - Atticus Ross, qui sait créer l'événement avec chacun de ses nouveaux projets depuis son Oscar obtenu pour The Social Network en 2011 : Millenium, Gone Girl et Mank de David Fincher, c'était lui. 90's de Jonah Hill également. Tout comme la série Watchmen. Grâce au film disponible sur Disney+ depuis le 25 décembre, il fait ses premiers pas dans l'animation.
Et c'est peu dire que ces premiers pas sont réussis, et à l'image du long métrage et de ses expérimentations. Car les compositeurs glissent régulièrement quelques sonorités plus synthétiques et inattendues dans leur partition, qui aident à faire naître l'ambiance étrange dans laquelle baigne l'esprit de Joe après son accident. C'est aussi dans ces moments-là que Soul prouve définitivement qu'il n'est pas un dérivé de Vice Versa centré sur l'âme humaine au lieu des émotions, alors que le synopsis pouvait le laisser craindre.
Associés à Jon Batiste, Trent Reznor et Atticus Ross nous offrent presque deux bandes-originales en une, car on leur doit également les morceaux jazzy enlevés qui rythment le long métrage lorsque celui-ci se déroule dans le monde réel et tourne autour de la passion du personnage principal. Cette musique qui le met en transe, à laquelle il veut consacrer, et qui aide à faire de Soul un petit bijou visuel et sonore.
Si vous étiez un genre musical… Le questionnaire musical d'Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia :