Mon compte
    Un super-héros entre à la Bibliothèque du Congrès américain
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Tous les ans, depuis 1989, la Bibliothèque du Congrès américain sélectionne 25 films pour entrer dans le prestigieux catalogue du National Film Registry. Qui sont les élus pour le millésime 2020 ?

    Institution culturelle fédérale la plus ancienne du pays, plus grande bibliothèque du monde comptant des dizaines de millions de livres, d'enregistrements, de photographies, de cartes et de manuscrits dans ses collections, la Bibliothèque du Congrès américain est une ressource inestimable pour les chercheurs du monde entier. Elle abrite aussi en son sein un impressionnant catalogue de films, alimenté chaque année par 25 entrées supplémentaires dans le National Film registry.

    Le National Film Registry (NFR) est un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient "d'au moins dix ans lors de leur inscription" et qui d'autre part, présentent une "importance culturelle, historique ou esthétique". L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.

    Qui sont donc les élus de ce millésime 2020 ? Du beau linge, assurément. Citons Orange mécanique de Kubrick; mais aussi Grease, The Blues Brothers, Démineurs, Shrek, le drame Outrage de Ida Lupino, et le Dark Knight de Christopher Nolan !

    "Mon désir en faisant Démineurs était d'honorer ceux qui portent l'uniforme dans des postes dangereux; donc j'ai été déjà très récompensée par la réception du film ces dix dernières années. Le voir ainsi sélectionné pour entrer au National Film Registry rend à la fois humble et très enthousiaste" a réagi Kathryn Bigelow, citée par Deadline. Pour Nolan, "ce n'est pas seulement un honneur pour nous tous qui avons travaillé sur The Dark Knight, c'est aussi un hommage à tous les formidables artistes et scénaristes qui ont travaillé à créer cette mtyhologie de Batman au cours des décennies".

    Voici la liste complète des films sélectionnés cette année, sans ordre particulier :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top