Après la trilogie de Sam Raimi, la franchise Spider-Man est rebootée par Marc Webb en 2012. Andrew Garfield succède ainsi à Tobey Maguire dans le costume de l'Homme-araignée. Il reprendra ce rôle deux ans plus tard dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros. Si ces deux longs-métrages demeurent controversés, Andrew Garfield était très convaincant en Spidey.
Désormais, le Tisseur a un nouveau visage, celui de Tom Holland. Mais saviez-vous que le rôle de l'Homme-araignée était très convoité et que de nombreux grands comédiens hollywoodiens ont été pressentis pour l'incarner ? De Tom Cruise à Leonardo DiCaprio en passant par Timothée Chalamet, on passe en revue 10 acteurs qui auraient pu jouer le super-héros.
Tom Cruise : Avant d'être le favori pour le rôle d'Iron Man (finalement joué par Robert Downey Jr.), Tom Cruise était le choix numéro 1 de la Cannon pour l'adaptation de Spider-Man que le studio voulait monter au début des années 90. À l'époque, la future star de Mission Impossible est au sommet depuis le carton de Top Gun, ce qui pourrait bénéficier au film. Mais ce dernier est annulé, suite aux résultats catastrophiques de Superman IV, qui font beaucoup de mal à la firme. À ce jour, le comédien ne s'est pas encore essayé aux super-héros.
Leonardo DiCaprio : L'histoire est connue : avant de le diriger dans Titanic, James Cameron voulait faire de Leonardo DiCaprio son Peter Parker (après l'avoir envisagé en Harry Osborn), tout en gardant un oeil sur Edward Furlong, qu'il avait révélé dans Terminator 2. Le projet ne se fera pas, mais Sony se penchera de nouveau sur l'acteur au moment de lancer le projet de Sam Raimi. Est-ce parce que le principal intéressé voulait prendre du recul après La Plage que les choses ne sont pas allées plus loin ? - L'année de Spider-Man, il est dans : Gangs of New York et Arrête-moi si tu peux.
Timothée Chalamet : Si beaucoup de noms ont été examinés, Timothée Chalamet a bel et bien fait partie de la shortlist de Marvel et Sony aux côtés de Tom Holland, qui empoche la mise et les collants rouges et bleus. - L'année de Spider-Man Homecoming, il est dans : Call Me By Your Name, Lady Bird, Hot Summer Nights et Hostiles. Il s'est bien remis du fait d'avoir loupé le rôle de Peter Parker.
Heath Ledger : La rencontre entre le comédien et l'univers des super-héros aurait pu avoir lieu quelques années avant qu'il ne prête ses traits au Joker de The Dark Knight : découvert grâce à son rôle dans Chevalier, l'acteur s'est vu proposer le rôle de Peter Parker mais l'a refusé. - L'année de Spider-Man, il est dans : Frères du désert.
James Franco : James, ou l'histoire classique du comédien qui visait le rôle principal et a gagné celui du méchant. Comme Cillian Murphy dans Batman Begins, l'acteur a participé à des tests en vidéo pour incarner Peter Parker. Mais c'est dans la peau d'Harry Osborn, son meilleur ami et futur ennemi, qu'on le retrouve dans Spider-Man et ses deux suites.
Jude Law : C'est peut-être le nom qui surprend le plus aujourd'hui. Auréolé des succès qu'il a rencontrés grâce à Gattaca et Le Talentueux M. Ripley, Jude Law avait tapé dans l'oeil de Sony, qui l'a d'abord mis dans la liste de ses souhaits pour le rôle de Peter Parker. Mais ça n'est pas allé plus loin, et il faut attendre Captain Marvel pour le voir dans un film de super-héros. - L'année de Spider-Man, il est dans : Les Sentiers de la perdition.
Jake Gyllenhaal : C'est le seul acteur de cette liste qui aurait pu s'emparer du rôle en plein milieu de la saga. Blessé au dos sur le tournage de Seabiscuit, Tobey Maguire n'est pas sûr de pouvoir rempiler chez Sam Raimi, et Jake Gyllenhaal devient le favori pour le remplacer. Mais l'interprète de Peter Parker peut finalement virevolter entre les buildings de New York, et la révélation de Donnie Darko se console quinze ans plus tard, en incarnant Mysterio dans Far From Home. - L'année de Spider-Man 2, il est dans : Le Jour d'après.
Jamie Bell : Entre son talent et son visage juvénile, Bell partait avec de sérieux atouts. Et c'est peut-être pour cette raison qu'il s'est retrouvé dans la shortlist finale, après des essais-caméra, aux côtés d'Andrew Garfield. Ce dernier aurait, selon les rumeurs, profité du fait d'être moins connu à l'époque, et son adversaire s'essaye aux super-héros en jouant la Chose dans le reboot des Quatre Fantastiques en 2015. Avec beaucoup moins de réussite. - L'année de The Amazing Spider-Man, il est dans : Dos au mur.
Aaron Taylor-Johnson : Peut-on jouer le vrai Spider-Man lorsque l'on a été l'une de ses parodies (Kick-Ass en l'occurrence) ? Oui pour les producteurs de Sony, qui couchent le nom d'Aaron Taylor-Johnson sur la première shortlist. Mais l'aventure s'arrête avant les essais-caméra pour lui, et c'est dans Avengers - L'Ère d'Ultron qu'il prend sa revanche, sous les traits de Quicksilver. - L'année de The Amazing Spider-Man, il est dans : Savages, Anna Karénine.
Asa Butterfield : On a longtemps cru que le rôle était pour lui, et il était visiblement le chouchou de Marvel et Sony depuis le premier jour... jusqu'à ce que Tom Holland n'entre dans la danse et ne décroche la timbale. Parce qu'Asa Butterfield aurait été jugé trop grand (1m83 contre 1m73 pour son adversaire) pour le rôle. - L'année de Spider-Man Homecoming, il est dans : Un monde entre nous, The House of Tomorrow, Men of Honor, Thunderbirds Are Go !
TOUT SAVOIR SUR SPIDER-MAN DANS GIVE ME FIVE