Dans la première partie de Star Wars - Un nouvel espoir, Obi-Wan, Luke, C-3PO et R2D2 se rendent à la cantina de Mos Eisley sur Tatooine afin de trouver le pilote et contrebandier Han Solo afin qu'ils les conduisent sur Alderaan. Lors de cette scène, ils croisent un personnage bien utile et qui ne fait pas que passer. Et selon Polygon, la quête pour retrouver le nom de l'acteur qui le jouait a pris 40 ans !
Qui est ce personnage ?
C'est l'un des humains présents dans la cantina, il est accoudé au bar et désigne le wookiee Chewbacca comme pouvant le conduire à la table du célèbre contrebandier Han Solo. Complètement anecdotiques, ce personnage muet et son interprète ne sont pas mentionnés au générique du film.
Lors de la sortie du film en 1977, il est révélé qu'il s'agit d'un nommé BoShek. En 2002, la collection Power of the Jedi lui consacre une figurine, le décrivant comme "un contrebandier et un technicien de vaisseaux conduisant des vaisseaux illégaux pour les moines de Tatooine."
Il faudra des années (2016!) pour qu'un certain Billy Jensen se lance dans une enquête pour son blog afin de trouver qui interprète BoShek. Il se rend à une convention où est présent Pablo Hidalgo (producteur délégué chez Lucasfilm) et Tom Spina, spécialiste des effets spéciaux fan absolu de la scène de la cantina, mais aucun d'eux ne sait quel est le nom de cet acteur.
Après la convention, Jensen envoie un mail à Spina pour lui demander s'il peut se renseigner. Spina lui répond avec une image (reproduite ci-dessous) indiquant qu'il n'a pas trouvé qui est l'acteur, mais qu'il joue aussi un soldat russe non crédité dans un double épisode de la série The New Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir version 1976). Sans plus de précision.
Jenson retrouve l'épisode en deux parties, intitulé en VO "K Is For Kill" et en VF "Le Long Sommeil" (avec le sous-titre L'ours se réveille et La danse de l'ours). Il s'agit des épisodes 8 et 9 de la saison 2, diffusés, comme Star Wars, en 1977. Les épisodes se déroulent d'ailleurs en France, avec un casting en partie français (dont Pierre Vernier, décédé cette année) et un réalisateur français, Yvon Marie Coulais, qui fera plus tard de nombreuses publicités.
L'acteur est bien là, mais son nom toujours inconnu à cause de la petitesse de son rôle. Après de multiples recherches, croisements et coups de fil n'aboutissant à rien, Jensen poste sur des forums cinéphiles britanniques, demandant des informations sur l'interprète de BoShek. Finalement, il reçoit un mail décisif :
Mon père jouait BoShek !
"Mon père, M. Frances, Alfred, Basil Tomlin, jouait le rôle de Boshek. Tout le monde connaissait mon père sous le nom de Tom. Malheureusement, il est décédé il y a plus de 11 ans maintenant, mais ce serait bien qu'il puisse récupérer son nom, car son titre de gloire était son rôle de Boshek et d'un stormtrooper dans le premier film Star Wars."
Photo de son père / Boshek à l'appui, cette dame a prouvé qu'elle disait vrai, et Jenson a réussi sa mission et retrouvé l'identité de l'acteur, qui s'appelait donc Frances Alfred Basil Tomlin. Il n'avait participé qu'à La Guerre des étoiles et à ce double épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, toujours non crédité. Voilà pourquoi les recherches ont été si compliquées, et voilà comment, 40 ans après, un nom d'acteur a enfin été posé sur un personnage Star Wars anecdotique... et donc essentiel.