Impossible d'imaginer un autre acteur que le Britannique Daniel Radcliffe dans la peau d'Harry Potter, à qui il a prêté ses traits dans pas moins de huit longs métrages. Pourtant, ils sont deux à être passés tout près de se glisser dans le costume du petit sorcier de Poudlard.
Celui qui fut le plus près d'incarner à l'écran le héros sorti de l'imagination de J.K. Rowling se nomme Liam Aiken. Après avoir manqué de peu le rôle du petit Cole dans Sixième Sens, le garçon obtient le rôle tant convoité du magicien durant... un jour ! Un jour, soit le temps pour la production de réaliser que le garçon est Américain, et donc hors-compétition pour interpréter le british Harry.
S'il avait été choisi pour Harry Potter à l'école des sorciers, Liam Aiken aurait collaboré une seconde fois avec le réalisateur Chris Columbus après Ma Meilleure ennemie. Cet échec rageant ne l'empêchera pas d'obtenir peu de temps après de jolis rôles dans Les Sentiers de la perdition, où il incarne l'un des fils de Tom Hanks, et Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, qui le voit jouer le petit Klaus.
Un autre acteur qui ne passa pas loin du rôle d'Harry Potter est, on citait d'ailleurs son nom quelques lignes plus haut, l'Américain Haley Joel Osment. Juste après avoir rencontré un succès mondial avec son rôle dans le Sixième Sens de M. Night Shyamalan, le petit garçon de 11 ans est en effet le premier choix de... Steven Spielberg. Ce dernier souhaiterait en effet que Joel Osment prête sa voix au sorcier dans un film d'animation adapté de l'oeuvre de J.K. Rowling sur lequel il travaille.
Mais le projet Spielberg / Haley Joel Osment ne verra pas le jour. J.K. Rowling, qui prend le contrôle artistique des opérations, envisage son oeuvre littéraire adaptée en prises de vues réelles, avec un acteur britannique en tête d'affiche. La suite, on la connaît : Daniel Radcliffe, apparu peu de temps auparavant dans Le Tailleur de Panama, obtient le rôle du sorcier, un rôle qui marquera au fer rouge sa toute jeune carrière.
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés du premier "Harry Potter" ?