Le 14 mai 2011, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, alors favori des sondages en vue de l’élection présidentielle de 2012, était arrêté à New York après avoir été accusé d’agression sexuelle par Nafissatou Diallo, une femme de chambre employée par le Sofitel de Manhattan. L’affaire fait la une des journaux internationaux et signe le début d’une descente aux enfers médiatique pour l’économiste socialiste.
Près de dix ans après les faits, le documentaire Chambre 2806 : l’affaire DSK diffusé sur Netflix retrace sur quatre épisodes toute l’histoire, par le biais de témoignages de plusieurs protagonistes clés mais également de proches de Dominique Strauss-Kahn. Une mini-série qui met en lumière tous les rebondissements de l’enquête et offre à ce jour l’un des résumés les plus complets de l’affaire considérée désormais comme à l’origine du mouvement #MeToo et la libération de la parole des victimes d’abus sexuel.
De nombreux livres et reportages ont déjà été consacrés à l’affaire, alors qu'assez peu de fictions se sont penchées sur les tenants de cette histoire. Quelques mois après les faits, un épisode de la série New York Unité Spéciale s’est néanmoins grandement inspiré des faits ; si le nom de Dominique Strauss-Kahn a été modifié en Roberto Di Stasio (incarné par Franco Nero), ainsi qu’un certain nombre de détails, une grande partie des éléments ont néanmoins été conservés, y compris les plus sordides.
L’adaptation la plus frontale de l’affaire DSK a sûrement été Welcome to New York ; là encore, le nom de l’ancien directeur du FMI a été changé (en Georges Dereveaux) bien qu’il n’a fait aucun doute que le personnage dépeint était bel et bien Dominique Strauss-Kahn. En amont du tournage, Gérard Depardieu confiait d'ailleurs avoir accepté le rôle "car il n’aime pas" l’économiste, avant d'avouer à Télérama quelques mois plus tard ses regrets d'avoir tourné le film. "Ce n'est pas mon genre de jouer les redresseurs de torts. (...) De toute façon, on est souvent meilleur dans les rôles qu'on n'aime pas. On n'y est pas piégé par l'affect."
Enfin, le monde du porno s’est lui aussi emparé de l’affaire avec DXK, parodie signée Christopher Clark qui retrace les faits avec un certain sens de la provocation ; Strauss-Kahn - rebaptisé David Sex King (sic) - y est campé par Roberto Malone, tandis que Nafissatou Diallo est, quant à elle, incarnée par l’égérie du film pour adultes Katia De Lys. Nous étions d’ailleurs allés à la rencontre de l’équipe du film lors de sa sortie, pour un entretien resté mémorable.
Le documentaire Chambre 2806 : l'affaire DSK réalisé par Jalil Lespert est à découvrir en exclusivité sur Netflix.