Près de dix ans après les faits, la série documentaire Netflix Chambre 2806 retrace les tenants de la célèbre affaire DSK. Réalisée par Jalil Lespert, cette production Capa revient en largeur sur la chute de Dominique Strauss-Kahn alors directeur du FMI et favori des sondages présidentiels, après avoir été accusé d’agression sexuelle par une femme de chambre du Sofitel de New York. Evénement médiatique sans précédent, l'affaire est régulièrement citée comme annonciatrice du mouvement #MeToo.
Pour mieux comprendre les dessous de cette affaire pas comme les autres, le cinéaste est allé à la rencontre des principaux protagonistes de l'histoire : si Dominique Strauss-Kahn n’a pas souhaité apparaître dans le documentaire, Nafissatou Diallo a, quant à elle, accepté de prendre la parole, au même titre que Tristane Banon, autre victime présumée de 'DSK'. Des proches de l’ancien directeur du Fond Monétaire International ont également été approchés pour livrer leur point de vue.
Composée de quatre épisodes d’une heure retraçant la chronologie des faits mais aussi le déclenchement d’autres affaires (le témoignage de Tristane Banon, les révélations du Carlton de Lille…), la série documentaire Chambre 2806 : l'affaire DSK sera disponible en exclusivité sur Netflix dès le 7 décembre prochain.