- The Singing Club à voir sur CANAL+ et myCANAL
De quoi ça parle ?
Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay, épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura, Annie et les autres porteront leur "Singing Club" jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable.
Un feel good movie inspiré d'une histoire vraie
Après Le Jardin secret, Miss Révolution, et Resistance, CANAL+ propose ce soir à ses abonnés de découvrir un nouveau film inédit en France, The Singing Club, grâce à son nouveau label 100% cinéma : CANAL+ PREMIÈRE. Réalisée par le Britannique Peter Cattaneo, à qui l'on doit la pépite The Full Monty et qui signe ici son premier long métrage depuis la sortie de The Rocker il y a 12 ans, cette comédie dramatique pleine de pep's oscille tout du long entre rire et émotion, et devrait ravir les amateurs de films "feel good" à l'ambiance musicale.
"Ce qui m’a le plus attiré dans ce projet, c’est sans doute l’idée de faire un film qui célèbre le pouvoir émotionnel de la musique et l’effet cathartique dans l’acte de chanter ensemble", explique Peter Cattaneo au sujet de The Singing Club, qui nous embarque dans le quotidien d'un groupe de femmes de militaires, au sein d'une petite caserne anglaise, qui un beau jour décident de former une chorale afin de tuer l'ennui et de se serrer les coudes pendant l'absence de leurs époux et compagnons, envoyés en mission en Afghanistan. Un récit qui s'inspire de l'histoire vraie des Military Wives Choirs, une association comprenant 75 chorales (et plus de 2200 membres) réparties sur différentes bases militaires anglaises au Royaume-Uni et à l'étranger, qui a pour but de rassembler les femmes de soldats à travers le chant. Popularisée par l'émission anglaise The Choir, qui lui a consacré sa quatrième saison en 2011, cette chorale pas comme les autres a fini par se produire au Royal Albert Hall à l'occasion du dernier épisode. Vendant par la suite plus de 550 000 singles de son tube "Wherever You are", écrit à partir d'extraits de lettres échangées entre ces femmes de militaires et leurs maris.
Les téléspectateurs et cinéphiles friands d'histoires inspirantes, qui font du bien au moral et donnent envie de pousser la chansonnette, devraient donc trouver leur compte grâce à The Singing Club, qui doit beaucoup au talent de ses interprètes. Kristin Scott Thomas et Sharon Horgan (Catastrophe) en tête, qui ont, comme toutes leurs camarades de jeu, donné de la voix pour les besoins du film. "Les chants ont tous été enregistrés dans les conditions du direct, dans les décors du film, en conservant les imperfections d’une chorale amateur, pour obtenir un son authentique", raconte Peter Cattaneo. "Les actrices ont répété la chanson finale avant le tournage, mais nous avons choisi de ne pas leur faire répéter les morceaux « connus », pour garder ce côté brut et spontané". Des morceaux populaires puisés dans le répertoire des années 80 notamment qui s'ajoutent à la chanson originale "Home Thoughts From Abroad", composée tout spécialement pour le film par Robbie Williams et Guy Chambers. Rien que ça. Et qui conclut avec beaucoup d'émotion l'aventure de ce Singing Club drôle et touchant.
Retrouvez The Singing Club ce mercredi 9 décembre à 21h05 sur CANAL+ et disponible à la demande sur myCANAL.
Et suivez toute l'actualité CANAL+ sur AlloCiné.