Il était de ceux qui avaient L'Etoffe des héros. Le légendaire pilote américain Chuck Yeager, premier homme à avoir franchi le mur du son et dont les exploits avaient été immortalisés dans le film culte de Philip Kaufman, est décédé ce lundi à l'âge de 97 ans. Une information confirmée par sa femme Victoria et relayée par le site Deadline.
"Il aura eu une vie incroyable et bien vécue. Le plus grand pilote américain, son héritage de force, d'aventure et de patriotisme seront à jamais dans nos souvenirs", écrit Victoria sur le compte Twitter de Chuck Yeager.
Né en 1923, Chuck Yeager est enrôlé au début des années 40 au sein de l'armée de l'air américaine, d'abord en tant que mécanicien. Officiellement intronisé pilote en 1943, il entre dans l'histoire de l'aviation le 14 octobre 1947 lorsqu'il devient le premier homme à franchir le mur du son (340 mètres par seconde) à bord du Bell X-1, un avion expérimental à moteur fusée.
En 1983, les exploits de l'aviateur sont immortalisés à l'écran dans L'Etoffe des héros de Philip Kaufman. Un long métrage qui narre l'histoire de spationautes, aventuriers et intrépides, dont le destin est intimement lié à celui d'une des plus extraordinaires aventures qu'ait connu l'humanité : la conquête spatiale. Dans le rôle de Chuck Yeager (qui effectue un petit caméo dans le film), on retrouve l'acteur Sam Shepard, nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa prestation.
La scène de "L'Etoffe des héros" dans laquelle le personnage de Chuck Yeager, joué par Sam Shepard, franchit le mur du son :