Peu importe le temps qui passe, l’héritage des films des années 2000 reste plus vivant que jamais auprès des Millennials (ou Génération Y), qui garderont toujours une affection particulière pour les films de cette époque. Et sans aucun doute, l’un des titres les plus mémorables est Le Diable s’habille en Prada, qui, 18 ans après sa sortie, continue de marquer toute une génération. Cependant, le long métrage avec Anne Hathaway, Meryl Streep et Emily Blunt aurait pu être très différent, puisque l’équipe du film a tenté jusqu’à trois fois de convaincre Rachel McAdams de jouer le rôle principal.
L’adaptation du best-seller de Lauren Wisberger raconte l’histoire d’Andrea “Andy” Sachs, une jeune journaliste qui, presque sans vraiment le chercher, décroche le poste d’assistante personnelle de la redoutable rédactrice de mode Miranda Priestly. À l’époque, la 20th Century Fox voulait que Rachel McAdams joue Andy, alors l’équipe de production a insisté pour l’embaucher en raison de sa popularité croissante grâce à des succès comme Lolita Malgré Moi et N’oublie jamais – en vain, Rachel McAdams était déterminée à changer de carrière et à rechercher des rôles moins commerciaux. Le studio n’a pas manqué d’insister, mais l’actrice a rejeté l’offre à trois reprises consécutives.
Lors de la célébration du 15e anniversaire du film, le réalisateur David Frankel a expliqué à Entertainment Weekly qu’ils n’avaient pas jeté l’éponge si facilement : “Nous avons commencé à négocier avec Annie [Hathaway] pour conclure un accord, mais ça n’a pas marché avec le studio. Nous avons proposé [le rôle] à Rachel McAdams trois fois. Le studio était déterminé à l’avoir, et elle était déterminée à ne pas le faire.”
Face à ce refus, le studio a dû évaluer d’autres possibilités comme Scarlett Johansson, Natalie Portman, Kate Hudson et Kirsten Dunst, entre autres. Finalement, Anne Hathaway a été celle qui a le plus insisté pour obtenir le rôle, au point que, bien qu’elle soit le neuvième choix, elle a réussi à capter l’attention de l’équipe et a fini par incarner l’un des personnages les plus célèbres de sa carrière.
Une décision qui l’a fait douter
Au fil du temps, Rachel McAdams a partagé ses réflexions sur la décision qu’elle a prise à l’époque, déclarant que même si cela lui causait de l’anxiété, c’était un choix personnel. Dans une interview accordée à Bustle en avril 2023, l’actrice a avoué s’être sentie “coupable de ne pas avoir profité de l’opportunité” qui lui était offerte à un moment où elle était au plus haut de sa forme.
“Je me sentais coupable de ne pas avoir su tirer parti de l’opportunité qui m’était offerte, car je savais que j’étais dans une situation très chanceuse. Mais je savais aussi que cela ne correspondait pas tout à fait à ma personnalité et à ce dont j’avais besoin pour rester saine d’esprit. Il y a eu des moments d’angoisse où je me suis demandée si je n’étais pas en train de tout jeter et pourquoi je faisais ça. Il m’a fallu des années pour comprendre ce que je faisais intuitivement.”
Tous ces doutes ont poussé Rachel McAdams à prendre une pause pour retourner au Canada avec sa famille. Après avoir rejeté ce projet, l’actrice a passé un certain temps sans jouer et, des années plus tard, est revenue au grand écran, redevenant célèbre avec des projets tels que Sherlock Holmes, Minuit à Paris et Spotlight, ce dernier lui ayant valu une nomination aux Oscars. Sa carrière a de nouveau démarré mais la question se pose toujours de savoir ce qui aurait pu se passer si elle avait accepté de jouer dans Le Diable s’habille en Prada.
En revanche, pour Anne Hathaway, le film a changé sa carrière, la conduisant à des rôles de plus en plus marquants et, finalement, à son Oscar pour Les Misérables en 2013.
Le Diable s’habille en Prada est à revoir en streaming sur Disney+.