En 2016, Steven Spielberg adaptait le célèbre roman pour enfants de Roald Dahl, Le Bon Gros Géant. L'auteur britannique, mort en 1990, est bien connu du grand public et plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés sur grand écran comme Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, Matilda de Danny DeVito ou le plus récent Fantastic Mr Fox de Wes Anderson. Le Bon Gros Géant a été publié dans 41 langues.
Spielberg tenait beaucoup à ce projet car il a découvert le roman en même temps que son premier enfant, né en 1985. Le cinéaste a commencé à lui lire des chapitres lorsqu'il avait quatre ans. Il a ensuite fait de même avec ses autres enfants. Malheureusement, son adaptation n'a pas trouvé son public, récoltant seulement 195 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 140M. Un échec cuisant pour le réalisateur de Jurassic Park.
Pourtant, l'oeuvre littéraire est un grand classique, qui avait un énorme potentiel. De plus, Spielby avait choisi Mark Rylance pour camper son gentil géant. Ce dernier était auréolé de son Oscar du meilleur second rôle pour Le Pont des espions, déjà sous la direction du papa de E.T. Le comédien britannique interprète le BGG en performance capture, à la manière d'Andy Serkis pour Gollum ou César de La Planète des singes.
Pour doubler Mark Rylance en version française, la production n'a pas misé sur l'acteur Gabriel Le Doze, qui lui prêtait déjà sa voix dans Le Pont des espions. Dans le but d'attirer le public le plus large possible, un célèbre comique français a été engagé : Dany Boon ! L'artiste a déjà donné de la voix plusieurs fois pour des films d'animation : Gang de requins, Mia et le Migou, Le Voyage extraordinaire de Samy, sans oublier La Reine des neiges 1 et 2 (Olaf).
Cette pratique, consistant à faire appel à une personnalité forte pour doubler un personnage, s'appelle le "star talent". Le studio va chercher des artistes dans le monde de la chanson, du stand-up, de la TV, du sport ou de YouTube. C'est pourquoi nous avons déjà retrouvé le footballeur Antoine Griezmann en Superman dans Lego Batman, accompagné de Stéphane Bern en Alfred. L'animateur Cauet a aussi prêté sa voix au chat Garfield dans les adaptations live. Récemment, l'humoriste Malik Bentalha a été choisi pour incarner Sonic au cinéma. La Youtubeuse Enjoy Phoenix avait aussi fait un caméo vocal dans Le Monde de Dory.
Squeezie, Le Rire Jaune et Jhon Rachid ont aussi campé des personnages dans Ratchet & Clank. Quant au chanteur Charles Aznavour, il s'est glissé dans le costume du papy Carl dans Là-haut. Même nos chers Michel & Michel ont doublé un petit rôle dans Vice Versa ! Saurez-vous les retrouver ?
Malheureusement, la présence de Dany Boon n'empêchera pas l'échec du film dans l'Hexagone. Le débonnaire BGG n'attirera que 771.018 curieux.
Dany Boon évoque son expérience en tant que BGG