Succès de l'été dernier chez les kiosquiers avec plus de 350 000 exemplaires vendus, la grande enquête du magazine Society consacrée à Xavier Dupont de Ligonnès était très convoitée pour en faire un film ou une série selon Franck Annese, patron de So Press, éditeur du magazine. Quatre mois plus tard, Stratégies annonce que les droits d'adaptation ont été vendus à Federation Entertainment. Cela s'inscrit dans un contrat global entre So Press et la société de Pascal Breton pour adapter divers articles, enquêtes et portraits sous forme de fictions ou de documentaires. Pour cela, la société de production So In Love a été créée et associée à Cheyenne Federation pour ces futurs projets d'envergure.
Le producteur Lionel Uzan déclare : "Le groupe So Press se distingue dans l’ensemble de ses publications par une grande qualité de storytelling à 'hauteur d’homme' qui permet d’envisager très tôt et très clairement les adaptations audiovisuelles qui pourraient en être issues". Pour Frank Annese, ce partenariat va "dans le sens de l'histoire (...) Nos groupes sont tout à fait complémentaires et cet accord nous permet d’envisager des projets particulièrement ambitieux pour les mois à venir."
La grande question maintenant est de savoir quelle chaîne ou plateforme va obtenir ces droits. Federation a des liens forts avec Netflix (via notamment Marseille) et Canal + (via Le bureau des légendes). Mais TF1 pourrait également sortir les muscles : la chaîne diffusera effectivement en 2021 la série anthologique Une Affaire Française, dont la première saison sera consacrée à l'Affaire du petit Grégory. Et elle est produite par... Cheyenne Federation ! On pourrait donc en toute logique imaginer l'Affaire Dupont de Ligonnès pour la saison 2. Une autre affaire à suivre, donc...