2077. Jack Harper (Tom Cruise) est en charge de la sécurité et de la réparation des drones à très haute altitude de ce qu'il reste de la Terre (dévastée après une guerre contre les extraterrestres). Alors qu'il doit bientôt rejoindre le reste des survivants dans une colonie spatiale, il sauve une mystérieuse inconnue (Olga Kurylenko) qui déclenche une suite d'événements remettant en question ses certitudes.
Au moment de la sortie du film de Joseph Kosinski (en 2013), plusieurs médias font la même constatation : l'âge des partenaires à l'écran de Tom Cruise diminue à mesure que le comédien vieillit. Dans Oblivion, 17 ans séparent Tom Cruise (né en 1962) et Olga Kurylenko (née en 1979). Un écart révélateur de la place des femmes dans l'industrie du cinéma.
Le site Vulture a analysé les différences d'âge entre Tom Cruise et ses partenaires féminines à l'écran. Ainsi, si dans les années 1980, le comédien partageait l'affiche avec des actrices souvent plus âgées que lui (Shelley Long a 13 ans de plus dans American Teenagers, Rebecca De Mornay,1 an de plus dans Risky Business, Kelly McGillis, est de 5 ans son aînée dans Top Gun), les choses ont ensuite évolué.
Les années 1990 l'ont vu côtoyer des comédiennes de son âge ou presque : Emmanuelle Béart dans Mission : Impossible, Demi Moore dans Des hommes d'honneur ou encore Jeanne Tripplehorn dans La Firme.
Edge of Tomorrow sur TMC : une suite est-elle prévue ?Mais c'est à partir du début des années 2000, avec Mission: Impossible II (où il donnait la réplique à Thandie Newton, de dix ans sa cadette) et Vanilla Sky (avec Penélope Cruz et Cameron Diaz, qui ont respectivement douze ans et dix ans de moins que lui), que ces écarts d'âge ont commencé à émerger. Ceux-ci sont alors devenus à la fois plus récurrents et plus significatifs dans les années 2010, une décennie durant laquelle Tom Cruise a largement privilégié les blockbusters.
Pour preuve, après Oblivion, l'acteur a joué aux côtés d'Emily Blunt dans Edge Of Tomorrow, Rebecca Ferguson dans Mission Impossible 5 : Rogue Nation et Mission Impossible - Fallout, Cobie Smulders dans Jack Reacher : Never Go Back, Sofia Boutella dans La Momie (2017) ou encore Sarah Wright dans Barry Seal : American Traffic : cinq actrices nées au début des années 1980, qui ont donc chacune environ 20 ans de moins que lui.
Mais Tom Cruise n'est malheureusement qu'un exemple parmi tant d'autres puisqu'il semble acté qu'à Hollywood, les acteurs de plus de 50 ans (Will Smith, Nicolas Cage, Johnny Depp, Liam Neeson, Ben Affleck... ) doivent séduire des actrices de moins de 40 ans...