Troisième long métrage live mettant en vedette l'homme qui tire plus vite que son ombre, après la version de Terence Hill et Les Dalton, Lucky Luke sort en 2009. Réalisé par James Huth (Brice de Nice) et emmené par Jean Dujardin, le film voit le célèbre cowboy croiser la route de plusieurs personnages, comme Billy The Kid, Calamity Jane, Pat Poker, Jesse James et Belle...
A l'origine, Lucky Luke doit être une transposition à l'écran de l'album "Lucky Luke contre Joss Jamon" avec... Eddy Mitchell dans le rôle du méchant ! Mais, pour des raisons de planning, le célèbre acteur-chanteur ne peut rejoindre l'aventure. Son personnage, le chef d'un groupe de malfrats nommé Joss Jamon, est alors tout simplement supprimé du scénario.
"J'ai dû refuser un rôle de méchant dans le film au côté de Jean Dujardin parce qu'à ce moment-là, je jouais à Limoges... Dire que j'aurais pu être en tournage en Argentine", avait expliqué Eddy Mitchell au Parisien.
De la bulle à l'écran...Mais ce n'est pas tout : en 2007, Mathilde Seigner est approchée par Jean Dujardin (les deux comédiens avaient tourné ensemble dans Mariages !) pour jouer Calamity Jane, célèbre aventurière de l'Ouest américain et redoutable adversaire du héros. Finalement, les choses ne se concrétisent pas pour l'actrice et c'est Sylvie Testud qui obtient le rôle.
A sa sortie, Lucky Luke réalise pas loin d'1,9 million d'entrées en France. Un score correct bien que nettement en-dessous de celui de Brice de Nice, première collaboration entre le metteur en scène James Huth et Jean Dujardin (la comédie sur l'irrésistible surfeur à la répartie verbale sans égale avait fait presque 4,5 millions d'entrées en 2005).