Mon compte
    Netflix : la série anglaise Un garçon convenable fait polémique en Inde
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Disponible sur Netflix depuis près d’un mois, la série Un garçon convenable fait aujourd’hui polémique à cause d’une scène jugée inappropriée par la communauté hindoue.

    Quand il s’agit de polémique, Netflix n’en est pas à sa première, ni à sa dernière. Cette fois-ci, c’est une série de la BBC qui est dans le viseur. Un garçon convenable (A Suitable Boy en VO), série britannique diffusée sur la plateforme dans le monde et adaptée du roman de Vikram Seth, raconte l’histoire de Lata, une jeune femme courtisée par trois hommes dans l’Inde des années 50 et qui doit faire un choix pour échapper au mariage forcé.

    Un garçon convenable
    Un garçon convenable
    Sortie : 2020-07-26 | 60 min
    Série : Un garçon convenable
    Avec Tanya Maniktala, Tabu, Ishaan Khatter
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    C’est une scène en question qui a fait crisper quelques dents : on y voit l’héroïne (qui est hindou) embrasser près d’un temple l’un de ses prétendants, qui est mulsulman. Et c’est là que le bât blesse pour Gaurav Tiwari, leader du parti politique de droite nationaliste hindoue, qui a porté plainte contre Netflix. Pour lui, la série appuierait la théorie, aussi appelée "love jihad", selon laquelle les musulmans se marient aux femmes hindoues pour ensuite les convertir. Sur Twitter, quelques #BoycottNetflix sont apparus dans la foulée.

    Selon Deadline, la police aurait été sommée de vérifier le contenu de la série et de déterminer si oui ou non des mesures légales peuvent être prises pour sanctionner le réalisateur, selon l’argument qu’il a blessé une religion précise. A l’heure actuelle, Netflix n’a fait aucun commentaire sur l’affaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top