Mon compte
    Jennifer Connelly : dans quel chef-d'oeuvre a-t-elle débuté enfant ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que l'actrice américaine Jennifer Connelly, qui fête ses 50 ans, avait débuté sa carrière cinématographique, enfant, dans un chef-d'oeuvre du septième art ?

    Révélée en 2001 avec Requiem for a Dream, oscarisée un an plus tard pour son rôle dans Un homme d'exception, l'Américaine Jennifer Connelly, qui n'a jamais arrêté de tourner en presque quatre décennies de carrière, reste pourtant, encore aujourd'hui, une actrice auréolée d'un certain mystère. Alors qu'elle fête son cinquantième anniversaire, focus sur son tout premier rôle à l'écran, enfant, dans un chef d'oeuvre du septième art.

    Issue d'une famille sans lien avec le monde du cinéma (une mère revendeuse d'antiquités et un père fabricant de vêtements), Jennifer Connelly débute sa carrière comme mannequin, dès l'âge de 10 ans. Peu de temps après, elle passe une audition pour le cinéma, et pas devant la caméra de n'importe qui : l'Italien Sergio Leone, figure majeure du western spaghetti à qui l'on doit les classiques Pour une poignée de dollars et Le Bon, la Brute et le Truand

    Il était une fois en Amérique
    Il était une fois en Amérique
    Sortie : 23 mai 1984 | 3h 49min
    De Sergio Leone
    Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    L'audition que Jennifer Connely, alors âgée de seulement 11 ans, passe pour Sergio Leone, est pour le rôle de la petite Deborah Gelly dans Il était une fois en Amérique. Le film, qui raconte l'histoire de deux truands juifs liés par un pacte d'éternelle amitié et dont les chemins se séparent, est l'ultime volet d'une trilogie entamée par Il était une fois dans l'Ouest (1968) et Il était une fois la révolution (1971). L'actrice sera choisie, le cinéaste transalpin, séduit par sa performance, relevant par ailleurs une ressemblance entre son nez et celui d'Elizabeth McGovern, qui incarne à l'âge adulte le personnage de Deborah, la compagne de Noodles (Robert De Niro).

    "Jouer dans Il était une fois en Amérique a été une très bonne expérience", déclarait Jennifer Connelly dans un entretien accordé en 2004. "J'ai le souvenir que Sergio Leone était un homme très chaleureux. Le tournage se déroulait en Italie. La nourriture, la langue... Tout était surprenant pour moi."

    Warner Bros.

    Après la fresque Il était une fois en Amérique, oeuvre-fleuve (4h11 !) sortie en salles en 1984 et marquant la première incursion de Sergio Leone dans le film de gangsters, Jennifer Connelly poursuit une jolie carrière d'enfant-star. Elle tient en effet les premiers rôles du film d'horreur Phenomena, de Dario Argento, et du film fantastique Labyrinthe, dans lequel elle donne la réplique à David Bowie.

    Récemment revenue en haut de l'affiche avec le rôle principal de la série Snowpiercer, Jennifer Connelly donnera l'an prochain la réplique à Tom Cruise dans le très attendu Top Gun: Maverick. Décollage prévu le 14 juillet 2021.

    La bande-annonce de "Top Gun: Maverick", avec Jennifer Connelly :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top