Actuellement à l'affiche de la série Netflix Snowpiercer, la discrète Jennifer Connelly a derrière elle un parcours pour le moins atypique, de Sergio Leone à Darren Aronofsky en passant par un super-héros Marvel. Focus sur cinq films qui ont marqué la carrière de l'actrice américaine.
IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE (1984)
Seulement âgée de treize ans, Jennifer Connelly débute sa carrière devant la caméra de... Sergio Leone ! Dans l'oeuvre-fleuve Il était une fois en Amérique (plus de 4h), la toute jeune Américaine incarne le personnage de la danseuse Deborah Gelly enfant, côtoyant pour son baptème de comédienne des pointures comme Robert De Niro, James Woods ou Joe Pesci. On aura vu pire lancement de filmographie... Jennifer Connelly enchaînera qui plus est très fort, tournant dans la foulée sous la direction de Dario Argento (Phenomena) et aux côtés de David Bowie dans le film fantastique culte Labyrinthe.
REQUIEM FOR A DREAM (2000)
Si on a pu la remarquer auparavant dans Les Aventures de Rocketeer et Dark City, Jennifer Connelly se révèle véritablement au grand public en 2000 avec le film choc Requiem for a Dream, plongée dans l'enfer de la drogue orchestrée par Darren Aronofsky et à réserver à un public averti. L'actrice y incarne Marion, petite amie du junkie Harry Goldfarb (Jared Leto), entraînée dans une spirale infernale la menant jusqu'à la prostitution. Jennifer Connelly retrouvera Darren Aronofsky quelques années plus tard avec le long métrage Noé.
UN HOMME D'EXCEPTION (2001)
En 2001, Jennifer Connelly tient la vedette du long métrage Un homme d'exception, dans lequel elle incarne la compagne du mathématicien John Forbes Nash Jr., incarné à l'écran par Russell Crowe. Une prestation remarquée qui lui permettra de remporter l'Oscar du Meilleur second rôle féminin, mais également un Golden Globe et un Bafta.
HULK (2003)
Particulièrement éclectique, Jennifer Connelly se frotte en 2003 au monde des super-héros en jouant le personnage féminin principal du Hulk d'Ang Lee (avec Eric Bana dans le rôle du géant vert). L'Américaine ne craint pas les incursions dans le cinéma fantastique, en témoignent ses rôles dans Dark City, Dark Water, Le Jour où la Terre s'arrêta ou, plus récemment, Alita : Battle Angel.
HOUSE OF SAND AND FOG (2003)
Dans le méconnu drame House of Sand and Fog, Jennifer Connelly incarne une jeune femme abandonnée par son mari et en prise à de graves difficultés financières. Au bord de la ruine et devenue alcoolique, elle sera dans l'obligation de vendre sa propre maison à un vieux colonel iranien à la retraite, incarné par Ben Kingsley. La comédienne sera saluée pour cette prestation intervenant au cours d'une période où elle confirme son talent dans le registre dramatique, avec des prestations dans les films Little Children et Reservation Road.
ET BIENTÔT... TOP GUN 2 !