Mais pourquoi diable Jack n'est-il pas monté sur la planche avec Rose à la fin de Titanic ? Cette question a soulevé de nombreuses interrogations, spéculations et nourrit de multiples théories depuis la sortie du film en 1998. Avec cette oeuvre, James Cameron frappait un grand coup, battant tous les records de recettes avec 2,2 millards au box-office. Le film aux 11 Oscars a aussi révélé aux yeux du monde entier le talent de deux comédiens exceptionnels, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.
Sûrement lassé qu'on lui pose la question, James Cameron est revenu en 2017 sur cette fameuse "polémique" de la planche, qui selon lui n'a pas lieu d'être. Avant cela, Kate Winslet qui avouait qu'il y avait de la place pour Leo sur cette planche. La célèbre émission MythBusters a même consacré une vidéo à la reconstitution de la célèbre séquence, prouvant que Leo pouvait se hisser sur ce radeau de fortune.
Toutefois, le show montrait qu'il aurait fallu que Rose attache son gilet de sauvetage sous la porte en bois afin de supporter les remous de l'océan. Le réalisateur avait d'ailleurs répondu de manière cinglante à leur vidéo :
"Poussons le truc à fond : vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à moins deux degrés, votre cerveau commence à entrer en hypothermie. MythBusters vous demande alors d’enlever votre gilet de sauvetage, d’enlever celui de Rose, de nager sous la planche, de les attacher de manière à ce que tout cela ne se renverse pas deux minutes plus tard – ce qui veut dire que vous êtes en train d’attacher ce truc, dans une eau à moins deux degrés, et que ça va vous prendre cinq à dix minutes. Donc au moment où vous remontez, vous êtes déjà mort. Ça ne marcherait pas. Sa meilleure option était de garder le haut de son corps hors de l’eau et espérer être récupéré par un bateau avant de mourir. Les mecs de MythBusters sont marrants et j’ai adoré faire cette émission avec eux, mais ils racontent de la merde."
LA VIDEO EN QUESTION
Une étude du site spécialisé Physics Central a aussi démontré qu'il ne fallait pas négliger le critère de flottabilité. Selon eux, la porte en chêne n'aurait pas supporté le poids de 2 personnes. C'est également ce que soutient James Cameron :
"Ce n'est pas un problème de place mais un problème de flottabilité. Quand Jack met Rose sur le radeau, il essaye de monter dessus. C'est pas un idiot, il ne veut pas mourir ! Et le radeau coule, et se retourne. Clairement, il ne peut flotter qu'avec une personne, et donc il fait le choix de la sauver. Elle est complètement hors de l'eau, alors que le radeau surnage à peine. S'il était monté avec elle, même s'ils avaient réussi à tenir en équilibre, ils auraient tous les deux été à moitié submergés, et ils seraient morts tous les deux."
Cependant, le metteur en scène ajoute qu'il trouve idiot que cela fasse débat plus de 20 ans après la sortie du film. Néanmoins, selon lui, "cela prouve aussi que Titanic a vraiment été efficace sur le plan de l'empathie, rendant Jack si attachant pour les spectateurs qu'ils ont énormément souffert de le voir mourir." Le réalisateur assure également qu'il a tout fait pendant le tournage pour rendre authentique cette séquence, n'hésitant pas à plonger dans l'eau avec ses acteurs.
"J'étais dans l'eau avec la planche en bois, mettant des gens dessus pendant près de deux jours pour voir précisément comment elle flottait sans s'immerger totalement, avec une personne dessus. Jack ne savait pas que Rose serait secouru une heure plus tard, il était mort de toute façon. Nous avons fait en sorte que ce soit le plus crédible possible parce que je pense que c'était ce qu'il fallait pour qu'une seule personne survive."
Pour finir, le cinéaste met fin au débat en affirmant que la mort de Jack est avant tout un choix artistique : "S'il avait survécu, la fin n'aurait eu aucun sens. Le film parle de la mort et de la séparation. Donc, peu importe s'il y avait de la place sur la planche ou s'il avait été écrasé par l'une des cheminées du bateau, il fallait qu'il meure. C'est de l'art, les choses arrivent pour des raisons artistiques, pas pour des raisons logiques", analyse-t-il.
Malgré tout, les fans de la première heure continueront de regarder le film en espérant que Jack s'en sorte et vive son histoire d'amour avec Rose. C'est aussi ça le pouvoir des grandes oeuvres : on en connaît le dénouement tragique, mais on ne peut pas s'empêcher de s'émouvoir devant, fascinés et bouleversés. (Et non, Jack n'aurait pas non plus survécu si Rose lui avait donné son gilet de sauvetage. Il serait tout de même mort d'hyporthermie dans une eau glacée à -2 degrés).
LES PETITS DETAILS DE TITANIC
Sources : Vanity Fair / The Daily Beast