Attention, cet article contient des spoilers sur l'épisode de Grey's Anatomy diffusé hier soir aux États-Unis. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Grey's Anatomy avait promis de choquer ses fans avec le double épisode d’ouverture de sa dix-septième saison, diffusé hier soir sur ABC aux États-Unis. Et la série médicale à succès créée par Shonda Rhimes n’avait pas menti. Car s’il y a bien un retour que personne n’avait vu venir, c’est celui-là !
Durant les toutes dernières minutes du season premiere, qui formait un crossover de 3 heures avec le spin-off Station 19, Meredith (Ellen Pompeo), épuisée par le stress et les journées sans fin engendrées par la pandémie de Covid-19, est retrouvée inconsciente sur le parking de l’hôpital Grey Sloan. Et alors que ses collègues se précipitent à ses côtés, les scénaristes nous transportent dans la tête de Meredith, qui est en train de rêver qu’elle est quelque part sur une plage… et qu’elle retrouve Derek, le grand amour de sa vie décédé en fin de saison 11 ! Bel et bien incarné par Patrick Dempsey qui a accepté de reprendre son rôle le temps de quelques séquences qui se poursuivront dans l’épisode 3 de la saison 17, qui sera proposé jeudi prochain outre-Atlantique et dont vous pouvez découvrir les premières images dans le player ci-dessus.
"De mon point de vue de scénariste, [ce retour] s’est matérialisé parce que, une fois que nous avions déterminé que nous allions traiter de la pandémie, c’était mon rôle de trouver une manière d’apporter également de la joie, de l’évasion, du plaisir pour les fans, et toutes ces choses que nous offrons au public à travers Grey’s Anatomy", explique Krista Vernoff, la showrunneuse de la série, à Deadline à propos de l’apparition inattendue de Derek Shepherd dans les pensées de Meredith Grey. "Nous leur offrons de la romance, de l’humour, de la joie, et toutes ces choses manquent beaucoup au personnel médical durant la pandémie. Et un jour, en marchant sur la plage, je me suis dit "Et si nous ajoutions un thème récurrent sous forme de rêve [à cette saison 17] ?". Des études ont montré que les gens ont eu des rêves très intenses à cause du confinement. (…) Ça a donc commencé comme ça. J’ai cherché le meilleur moyen de proposer un peu d’évasion aux téléspectateurs. Puis j’ai imaginé ce thème de la plage, que nous pourrions retrouver tout au long de la saison, et j’ai appelé Ellen et je lui ai dit "Et si nous ramenions des personnages morts dont Meredith pourrait rêver sur cette plage ? Ce serait super". Et elle m’a répondu "Faisons revenir Patrick". Même dans mes rêves les plus fous, ça ne m’avait jamais paru être une option possible. Et finalement, c’est devenu réalité".
Et c’est donc lors d’une balade sur la plage un jour avec Patrick Dempsey, avec qui elle est visiblement restée en contact, qu’Ellen Pompeo a proposé à son ancien partenaire de retrouver le costume de Derek. "Je lui ai dit "Serais-tu prêt à revenir et à prendre part à l’intrigue cette saison ?", confie la star de la série à Deadline. "Je sais que Patrick est très investi dans sa fondation qui vient en aide aux patients atteints de cancers. C’est très important pour lui de donner de l’espoir aux gens et de leur apporter un peu de bonheur. Alors nous avions envie d’apporter quelque chose de significatif à cette période difficile. (…) Il a adoré l’idée, nous étions tous les deux très excités, et nous nous sommes éclatés à filmer [ces séquences]".
Un sentiment partagé par Dempsey qui avoue : "C’était une superbe opportunité de se retrouver et de se dire : "Que pouvons-nous faire pour le personnel médical qui est en première ligne durant cette épidémie ?". J’avais suivi ce que Grey’s avait fait pour eux, en donnant des masques et en s’assurant que le personnel médical avait les équipements nécessaires, et tout a découlé d’une envie d’apporter un peu de réconfort aux gens durant cette période très incertaine. Et retrouver la série, et tourner sous la direction de Debbie Allen, a été une expérience incroyable".
Évidemment, le secret du retour de Patrick Dempsey n’a pas été facile à garder, et Krista Vernoff raconte qu’en plus de ne pas inclure la dernière scène de l’épisode dans les versions du scénario envoyées au studio et à la chaîne, elle est allée jusqu’à remplacer le nom de Derek par celui d’Ellis Grey, la mère de Meredith, dans le script lu par les comédiens lors de la lecture de groupe de l’épisode en question. Afin de s’assurer qu’aucune fuite ne soit possible. La showrunneuse de Grey’s Anatomy promet que l’on verra d’autres scènes avec Derek dans le reste de la saison, et Patrick Dempsey se dit déjà prêt à renouveler l’expérience si besoin. Quant à savoir si Ellis Grey ou d’autres personnages marquants de Grey’s Anatomy pourraient apparaître sur cette plage au cours de la saison, le mystère reste pour le moment entier. "Je ne sais pas", tease Krista Vernoff. "Il vous faudra regarder la suite de la saison pour voir qui débarque sur cette plage. Ce sera une découverte joyeuse".
Les morts les plus tristes de Grey's Anatomy :
Grey's Anatomy : les 10 morts les plus tristes de la série