La saga Rush Hour, portée par le duo Jackie Chan et Chris Tucker, a été un énorme succès, rapportant en tout 850 millions de dollars de recettes mondiales en 3 films. Fort logiquement, un 4ème épisode a été évoqué dès 2012. À l'époque, le producteur Arthur Sarkissian ouvrait déjà la porte à Rush Hour 4.
En 2016, contre toute attente, ce n'est pas un film, mais une série qui pointe le bout de son nez. Malheureusement, Rush Hour sans Jackie Chan et Chris Tucker, ce n'est plus pareil. Logiquement, le show ne trouve pas son public et il est annulé au bout d'une seule petite saison.
L'année suivante, c'est Jackie Chan lui-même qui donnait de bonnes nouvelles concernant le 4ème film : "Depuis sept ans, nous avons refusé le scénario. Hier, nous sommes tombés d'accord (...). Ils en sont à la seconde version. Nous commencerons probablement l'année prochaine. Je croise les doigts. Si Chris Tucker accepte. Ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de temps pour le faire. (...) J'ai dit à Chris Tucker : "avant que l'on soit vieux, s'il te plaît, faisons "Rush Hour 4" ! Nous allons rencontrer le réalisateur avec Chris Tucker, pour être certains d'être sur de bons rails", affirmait-il lors d'une émission de radio.
Jackie Chan ne précisait pas si Tucker et lui comptaient avoir une réunion avec Brett Ratner, le metteur en scène des 3 premiers volets. Quelques temps après cette interview, le cinéaste a été accusé d'agressions sexuelles et l'affaire Weinstein éclatait au grand jour. Par conséquent, si Ratner était lié au projet, on imagine que tout a été suspendu à ce moment-là.
En février 2018, coup de théâtre, Chris Tucker annonçait dans un podcast pour ESPN que le 4ème volet allait bel et bien se faire : "Le film se fait. Et ca sera le rush de tous les rushs ! Jackie est prêt, et on veut rendre inoubliable ce film !" Après cela, silence radio pendant de longs mois.
C'est le 7 avril 2019 que le projet a fait parler de lui pour la dernière fois. Jackie Chan et Chris Tucker posaient fièrement sur Instagram en formant le chiffre 4 avec leurs doigts. Etait-ce enfin le signe que le tournage du film était imminent ?
Malheureusement, quelques jours plus tard, la rumeur a été démentie par les représentants de Jackie Chan. Les inspecteurs Lee et Carter ne sont donc pas prêts de revenir pour une 4ème aventure. Pourtant, le comédien chinois a montré qu'il était encore très en forme malgré ses 66 ans, notamment dans le récent The Foreigner.
Quant à Chris Tucker, 48 ans, cela relancerait un peu sa carrière s'il reprenait son rôle emblématique de James Carter. On n'a plus vu le comédien sur grand écran depuis Un jour dans la vie de Billy Lynn en 2017. Quant à Jackie, il est très occupé avec ses projets en Chine. Néanmoins, l'espoir est encore de mise pour un Rush Hour 4, on croise les doigts !
JACKIE CHAN EVOQUE THE FOREIGNER