- Le film d'animation Pocahontas est disponible sur Disney+
Naomi Campbell comme inspiration
A l’instar d’Aladdin, dont les traits d’animation étaient inspirés de Tom Cruise, Pocahontas est elle aussi basée sur une personnalité célèbre. Les créateurs de l’héroïne Disney se sont inspirés de la célèbre mannequin britannique Naomi Campbell pour dessiner la princesse indienne. Les animateurs se sont également basés sur une autre super model des années 90 pour peaufiner les traits de Pocahontas : la top model américaine Christy Turlington.
Mel Gibson pousse la chansonnette
Pocahontas est la première participation à un film d’animation pour Mel Gibson. L’acteur prête sa voix au héros John Smith dans la version originale mais ce n’est pas tout puisque c’est aussi lui qui pousse la chansonnette lors des séquences chantées de son personnage. Sa partenaire Irene Bedard, qui campe Pocahontas, a cédé sa place à Judy Kuhn pour les scènes de chant. Néanmoins, Mel Gibson a été épaulé par Jess Harnell pour quelques séquences où l’acteur a eu des soucis de prononciation avec certaines paroles pendant l’une des chansons du film.
Grand-Mère Feuillage devait être un grand-père à l’origine
Dans la première ébauche du scénario, le personnage de Grand-Mère Feuillage était écrit comme un personnage masculin censé représenté l’esprit de la rivière. Il était appelé Grand-Père Rivière et la chanson "Au détour de la rivière" était écrite et composée pour lui. C’est l’acteur Gregory Peck qui devait l’incarner mais il a refusé même s’il aurait aimé l’interpréter. Il a estimé que Pocahontas avait besoin d’une figure maternelle vers laquelle se tourner pour obtenir des conseils et que ce personnage devait donc être féminin. Après discussion, les producteurs et designers du film sont tombés d’accord avec Gregory Peck et le personnage de Grand-Père Rivière est devenu Grand-Mère Feuillage.
Pocahontas contre Le Roi Lion
Après la nomination de La Belle et la Bête pour l’Oscar du meilleur film, Jeffrey Katzenberg, l’ancien président de Walt Disney Pictures, avait de grands espoirs pour Pocahontas, qu’il considérait comme plus prestigieux que Le Roi Lion ou même Aladdin, en production au même moment. Une grande partie des talents du studio d’animation ont préféré travailler sur Pocahontas plutôt que Le Roi Lion. Mais Pocahontas a eu moins de succès au box office que Le Roi Lion car le film traitait de sujets plus adultes et sérieux et a moins conquis le jeune public. Cela n’a pas empêché Pocahontas de faire un joli score au box-office, de recevoir de bonnes critiques et de remporter quelques prix. Contrairement aux attentes de Disney, Pocahontas n’a pas été nommé à l’Oscar du meilleur film.
Entre réalisme et fiction
Bien qu’inspiré de la légende de Pocahontas, des modifications importantes ont été apportées à l’histoire de l’héroïne indienne. La vraie Pocahontas avait 12 ans lorsqu’elle a rencontré John Smith, qui avait dépassé la trentaine. Elle mourut de la tuberculose en 1617, après avoir été la coqueluche de la cour britannique. Sorti aux Etats-Unis le 23 juin 1995, date du 400ème anniversaire de la naissance de Pocahontas, le film Disney est considéré comme l’un des films les plus difficiles produits par le studio mais aussi le plus réaliste grâce à ses combinaisons complexes de couleur, ses expressions faciales et ses mouvements fluides réalistes grâce à la rotoscopie. Par ailleurs, les studios ont fait appel à des acteurs natifs américains pour incarner les Indiens du film et se sont entretenus avec un vrai shaman pour connaître les us et coutumes de la culture Powhatan. Malgré ces efforts, Pocahontas a été jugé offensant par certains membres de la communauté amérindienne.
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Pocahontas :