David Moreau, réalisateur entre autres de la comédie à succès 20 ans d'écart avec Virginie Efira et Pierre Niney, a été mis à l'écart de son nouveau film, la grosse production King. Il a été remplacé par le directeur de la photo du film, Antoine Sanier.
"Les faits se seraient déroulés en dehors du plateau et des heures de travail, le week-end des 12-13 septembre à Sète (Hérault), sans témoin, indique Le Parisien / Aujourd'hui, qui révèle cette affaire. La technicienne qui accuse David Moreau a choisi de quitter le tournage dans la foulée et a fait part à certains membres de l'équipe de son intention de porter plainte. Une source judiciaire nous a confirmé qu'une plainte avait été déposée et que le parquet de Montpellier devrait prochainement ouvrir une enquête."
Comme l'indique le journal, des mesures ont été prises rapidement par la production. Des entretiens individuels ont été menés avec tous les membres de l'équipe. "Pour préserver la sérénité sur le tournage, nous avons décidé d'agir vite, dans les prérogatives qui sont les nôtres et ce tout en respectant la présomption d'innocence, précise la productrice Didar Domehri. Le réalisateur a été mis en retrait du tournage le temps d'y voir plus clair. C'est de notre responsabilité de producteur que tous nos techniciens puissent travailler sur un tournage en toute sérénité".
Violences sexuelles : lancement d'une formation de prévention à destination des professionnels du cinéma"La productrice a réagi avec beaucoup de courage en choisissant de ne pas taire l'affaire et d'écouter tout le monde. Il y a clairement un effet MeToo: il y a cinq ans, David Moreau n'aurait pas été écarté…", indique une professionnelle dans cet article. David Moreau sera également mis en retrait de la postproduction du film.
Le long métrage King, dont la sortie est prévue en 2021, est porté par Gérard Darmon, Thibault de Montalembert et Eye Haïdara entre autres. Il suit Inès, petite fille taciturne, qui recueille King, un lionceau échappé d’un trafic. Accompagnée de son frère, de leur grand-père, et avec l’aide inattendue de Louise, sa belle-mère dont elle n’a jamais accepté la présence, Inès se lance dans une course folle vers un port de la Méditerranée. Son objectif : ramener King chez lui en Afrique. Mais c’est sans compter sur le directeur des douanes, bien décidé à mettre la main sur l’animal.