Il y a 40 ans et des poussières, l'héroine Ripley (Sigourney Weaver) débarquait sur grand écran et nous faisait frissonner face à Alien. La plateforme Amazon Prime Vidéo vient d'ajouter à son catalogue l'intégralité de la franchise, du premier volet Alien, le huitième passager en 1979 à Alien Covenant en 2017. A cette occasion, nous avons relevé vos notes afin d'établir votre classement de la franchise, du meilleur au pire...
Alien, le huitième passager (1979)
4,3 / 5 (avec 37 508 notes)
Premier volet de la saga signé Ridley Scott, Alien le huitième passager nous invitait à faire connaissance avec la créature qui allait nous faire frissonner pendant plus de 40 ans...
Le pitch : Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Film interdit aux moins de 12 ans
Aliens le retour (1986)
4,1 / 5 (avec 25 439 notes)
Après Ridley Scott, place à James Cameron, avant qu'il ne réalise son hit, Titanic. Le cinéaste s'emparait de la saga, avec Aliens le retour, après 7 ans de patience pour les fans.
Le pitch : Après 57 ans de dérive dans l'espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la Bête.
Film interdit aux moins de 12 ans
Alien 3 (1992)
3,8 / 5 (avec 20 123 notes)
Ridley Scott, James Cameron... et David Fincher ! La saga accueille un nouveau cinéaste qui va encore y impulser son univers artistique pour ce 3ème volet, tout simplement baptisé Alien 3.
Le pitch : Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.
Film interdit aux moins de 12 ans
Alien la résurrection (1997)
3,8 / 5 (avec 20 088 notes)
Un Frenchy s'invite dans la franchise, en la personne de Jean-Pierre Jeunet. 18 ans après le premier volet, le cinéaste (qui n'avait alors pas encore réalisé Amélie Poulain) met sa patte sur la franchise horrifique, avec Alien, la résurrection, fort de son expérience au côté de Marc Caro (Delicatessen, La Cité des enfants perdus)...
Le pitch : Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitôt enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley découvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas à se lier d'amitié.
Film interdit aux moins de 12 ans
Prometheus (2012)
3,3 / 5 (avec 27 646 notes)
Ridley Scott retouve la réalisation de la saga 33 ans après le tout premier volet pour Prometheus, film connecté aux 4 premiers Alien, dont l'intrigue prend place avant Alien, le huitieme passager, prenant ainsi la forme d'un prequel.
Le pitch : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend
Film interdit aux moins de 12 ans
Alien: Covenant (2017)
2,8 / 5 (avec 9 736 notes)
En attendant Alien: Covenant 2, découvrez ce 2ème prequel, situé après Prometheus et avant Alien, le huitilème passager. Ridley Scott est à nouveau à la réalisation.
Le pitch : Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.
Film interdit aux moins de 12 ans
Aviez-vous remarqué ? Alien Covenant