On a beaucoup (beaucoup) parlé, à juste titre d'ailleurs, du buzz viral du Projet Blair Witch en 1999, à une époque encore lointaine de l'ADSL et où les réseaux sociaux n'existaient pas encore. Une Success Story qui est même enseignée comme modèle de marketing viral dans les écoles.
Quatre ans auparavant pourtant, le film Stargate de Roland Emmerich eu l'insigne honneur d'être le tout premier à avoir son site web. Vingt-six ans en arrière; autant dire la préhistoire des sites web. Le site comportait alors des images du film, la bande-annonce, des Featurettes sur les coulisses du tournage ainsi que des infos sur le casting. Aujourd'hui, on peut dire qu'on est plus que largement inondé de contenus...
Quoi qu'il en soit, il faut rendre grâce à la clairvoyance du producteur Dean Devlin, qui fut pour ainsi dire le premier à percevoir le potentiel d'avoir un site web entièrement dédié à un film, pour lequel, selon ses propres termes, pas un grand studio ne voulait investir dedans, considérant que la SF était complètement Has Been. Ce seront, pour l'essentiel du budget, Canal+ et Carolco Pictures, qui mettront la main au portefeuille. MGM, la firme qui détient encore les droits de la franchise, n'était pas encore à bord.