Mon compte
    Au fait... Quel est le 1er film à mentionner dans son titre qu'il s'agit d'une suite ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    S'il est aujourd'hui plus que banal d'accoler dans le titre d'un film un numéro de suite, il n'en allait pas tout à fait de même il y a plus d'une quarantaine d'années... Pour quel film au fait ?

    Historiquement, Fall of a Nation de Thomas Dixon Jr, sorti en 1916, fut le premier film considéré comme la suite d'un autre; en l'occurence Naissance d'une nation de D.W. Griffith. Malheureusement, l'oeuvre de Dixon est considérée comme irrémédiablement perdue.

    Il faudra attendre près de 60 ans pour qu'un film mette dans son intitulé "2e partie", revendiquant ainsi plus clairement encore sa filiation avec le film précédent, Le Parrain. En procédant de la sorte, Coppola laissait entendre que l'Histoire de Don Corleone n'était pas terminée et que seule une fraction en avait été racontée dans son chef-d'oeuvre de 1972. Il reprendra bien entendu cette formulation dans le 3e volet de sa saga, sorti en 1991.

    Aujourd'hui, il est banal d'accoler un chiffre sur une suite. Mais en 1974, Coppola était un pionnier !

    Le Parrain, 2e partie
    Le Parrain, 2e partie
    Sortie : 27 août 1975 | 3h 20min
    De Francis Ford Coppola
    Avec Al Pacino, Robert De Niro, Diane Keaton
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,5
    Streaming
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top