Conseillé à partir de 6 ans - Sur Netflix depuis le 5 novembre
• Il était une fois : Suite à l’escargotnapping de Gary, son compagnon de toujours, Bob entraîne Patrick dans une folle aventure vers la Cité Perdue d’Atlantic City afin de le retrouver. A travers cette mission sauvetage pleine de surprises, de merveilles et de dangers, Bob l’Éponge et ses acolytes vont réaliser que rien n’est plus fort que le pouvoir de l’amitié.
• Ce qu'ils vont adorer : Comment ne pas aimer Bob l'Eponge ? Que l'on soit petit ou grand, difficile de ne pas succomber face à ce drôle de personnage, entre son look, son énergie et sa capacité à faire les pires bêtises avec une inventivité folle, en compagnie de son meilleur ami, Patrick l'étoile de mer. Si son design a quelque peu changé (les images de synthèse présentes dans une partie du précédent long métrage ont cette fois pris le pas sur l'animation traditionnelle), son esprit est intact et les gags fusent dans cette aventure qui parle d'amitié et convoque la mythologie grecque avec la présence de Poséidon, roi d'une version de l'Atlantide qui ressemble moins à une cité antique qu'à un Las Vegas sous-marin.
• Ce qui peut les inquiéter : Comme dans le précédent film, sorti dans nos salles en 2015, Bob l'Eponge et ses amis font un détour par le monde réel. Et notamment un décor de western où ils font face à une poignée de zombies ainsi qu'au méchant El Diablo (Danny Trejo) qui, forcément, peuvent impressionner les plus jeunes. Cette séquence peut également nécessiter quelques explications de votre part car il y a peu de chances pour qu'ils connaissent vraiment les stars qui font un caméo (Snoop Dogg ou encore Keanu Reeves, qui incarne un certain Soage, à mi-chemin entre la sauge et le sage, et qui apparaît dans une boule d'herbes sèches), étant sans doute trop jeunes pour avoir vu et/ou entendu leurs œuvres respectives. De manière plus générale, et c'était déjà le cas dans la série animée avec laquelle tout a commencé, des spectateurs auront du mal à suivre la folie (ou frénésie) de plusieurs séquences, alors que des blagues et références nécessitent d'être un peu plus âgé pour les comprendre.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Pas les éclats de rire, qu'ils ne pourront en aucun cas retenir. Que l'on soit adulte ou enfant, il réussira à vous faire rigoler franchement au moins une fois, avec ses gags burlesques, son humour un peu débile ou la façon dont une situation peut vite dégénérer lorsque Bob et Patrick sont dans les parages. L'univers riche dans lequel se déroule cette aventure, ainsi que les personnages hauts en couleurs qui le peuplent, devraient également marquer les esprits des plus petits. Tout comme son discours. Car Eponge en eaux troubles, c'est le sous-titre du film, parle d'amitié et de ce que celle-ci peut nous pousser à faire, avec un bonus de taille pour les fans : la première rencontre entre les héros créés par Stephen Hillenburg, décédé en novembre 2018 et à qui le long métrage est dédié. Un bel hommage au sein d'un opus qui a des chances de plaire à tout le monde.