Mon compte
    Au fait... A quand remonte la 1ère fois où on entend le mot "Bullshit" dans un film américain ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Durant des décennies, le code Hays, véritable carcan de bonnes morales et de vertues, a imposé sa marque sur le cinéma US. Et jusqu'en 1966 ! A ce titre, savez-vous justement à quand remonte la 1ère fois où un gros mot est prononcé à l'écran ?

    Columbia Pictures

    Cela paraît à peine croyable, surtout si l'on songe que le fameux code Hays, véritable carcan de bonnes morales et de vertues qui imposa sa marque sur tous les films hollywoodiens depuis 1934, fut abandonné en 1966, tandis qu'il fut remplacé en 1968 par un système de classification des films par âge. Et pourtant.

    Il faut ainsi attendre la sortie en 1967 du film De Sang froid, le chef-d'oeuvre de Richard Brooks adapté du roman de Truman Capote, pour que les spectateurs entendent pour la première fois à l'écran le mot Bullshit, soit "conneries", dans un film produit par une Major; en l'ocurrence ici la Columbia. Curieusement, on attribue souvent, et par erreur, au film Bullitt la paternité de ce mot prononcé / entendu pour la première fois à l'écran, mais il n'en est rien.

    De sang-froid
    De sang-froid
    Sortie : 20 mars 1968 | 2h 14min
    De Richard Brooks
    Avec Jeff Corey, Paul Stewart, Robert Blake
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top