Tourné dans le plus grand des secrets, Borat 2 – suite du faux-documentaire mettant en scène le journaliste kazakh incarné par Sacha Baron Cohen – sort cette semaine en exclusivité Amazon Prime Video. Comédie satirique doublée d’un véritable brûlot politique, ce second volet s’attaque à l’Amérique de Donald Trump, deux semaines à peine avant le scrutin de l’élection présidentielle américaine.
Alors que le sous-titre du film - "Borat donner singe sexy à vice premier président pour profit glorieuse nation Kazakhstan" – semblait s'adresser directement au vice-président Mike Pence, il semblerait que d’autres soutiens de Trump ont eux aussi reçu la visite de Borat. Une séquence révélée par des journalistes américains ayant découvert le film en avant-première a ainsi fait le buzz ces dernières heures : Rudy Giulani, ancien maire de New York et actuel conseiller de Donald Trump, est notamment filmé en compagnie d’une jeune fille présentée comme mineure, la main dans le pantalon.
La scène est alors interrompue par Borat qui jaillit d’un placard et hurle "elle a 15 ans, elle est trop vieille pour toi Rudy" avant de prendre la fuite. Il convient de préciser que l’interprète de Tutar, présentée comme la fille du journaliste kazakh, n’est pas mineure, mais âgée de 25 ans. Ce qui ne change rien à l’affaire, Giulani n’ayant pas connaissance de cette information au moment où la scène a été tournée.
Âgé de 76 ans, Giulani a immédiatement réagi au scandale en affirmant sur Twitter n’avoir eu aucun comportement déplacé, précisant avoir tout simplement remis "sa chemise dans son pantalon après avoir retiré le matériel d’enregistrement". S’il n’explique pas pourquoi ni comment il s’est retrouvé seul à seul avec une mineure dans sa chambre d’hôtel, ce dernier promet néanmoins de divulguer à son tour des documents compromettants à l’encontre de… Joe Biden, le candidat démocrate à l’élection américaine.
La bande-annonce de Borat 2, à découvrir dès demain sur Amazon Prime Video :