14 ans après avoir chanté l'hymne kazakh sur l'air de l'hyme américain devant un parterre de fans de rodeo, couru tout nu dans un hôtel et kidnappé Pamela Anderson, Borat est de retour dans une suite sobrement intitulée Borat Subsequent Moviefilm: Delivery of Prodigious Bribe To American Regime For Make Benefit Once Glorious Nation of Kazakhstan. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a rien perdu de son irrévérence, en témoigne les premières images ci-dessus.
Bien décidé à torpiller l'Amérique de Donald Trump, Sacha Baron Cohen s'en donne encore à coeur joie dans le costume du journaliste nigaud. Politique, inceste et Coronavirus sont au programme de ce deuxième chapitre qui risque encore de faire pâlir les plus prudes. Car cette fois, le héros a échangé son mankini vert pour un slip en masque chirurgical et s'élance à nouveau sur les routes américaines dans le but d'offrir sa fille à une personne proche de la couronne. Comme dans le premier film, sa démarche promet des rencontres bien gênantes avec des locaux triés sur le volet.
D'après le site américain Deadline, le comédien aurait à plusieurs reprises risqué sa vie - et même porté deux fois un gilet pare-balles - pour offrir aux spectateurs des séquences mémorables. Dans le but de montrer le film au plus grand nombre et ce avant l'élection présidentielle qui se tiendra le 3 novembre, l'équipe a décidé de se détourner de la Fox, distributeur du premier, pour se rendre sur Amazon. Ainsi, le public pourra découvrir Borat 2 le 23 octobre sur la plateforme.