Miss (2020)
Second long métrage réalisé par Ruben Alves après La Cage dorée, Miss, en salle depuis ce mercredi 21 octobre, raconte l'histoire touchante et inspirante d'Alex, un jeune homme au physique androgyne qui rêve depuis tout petit d'être élu un jour Miss France. Suite à une rencontre imprévue, il va finalement se lancer et va tenter de concourir à l'élection de Miss France en cachant son identité de garçon. Une aventure qui va l'emmener vers la conquête du titre, mais aussi de sa féminité et, surtout, de lui-même. Porté par la prestation incroyable d'Alexandre Wetter, révélation incontestable du film, Miss est une ode à la tolérance et à l'acceptation de soi qui fait du bien. Une comédie à la fois drôle et émouvante qui doit aussi beaucoup à sa jolie brochette de seconds rôles, incarnés entre autres par Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert, Stefi Celma, Moussa Mansaly, et Cécile Rebboah.
Actuellement au cinéma
Little Miss Sunshine (2006)
Little Miss Sunshine n'est-il tout simplement pas le film feel good par excellence ? À travers l'histoire d'Olive (Abigail Breslin), une fillette de 7 ans qui se rêve en reine de beauté et embarque toute sa famille dans un voyage tragi-comique à bord de leur van rouillé afin de concourir à l'élection très sélective de Little Miss Sunshine en Californie, la comédie de Jonathan Dayton et Valerie Faris, succès surprise de l'année 2006, dresse avant tout le portrait drôle, acide, mais aussi touchant d'une famille dysfonctionnelle pleine d'humanité et de coeur. On rit beaucoup avec les Hoover. On pleure aussi. Et on retient forcément la séquence mémorable durant laquelle Olive danse sur "Superfreak", devant un public médusé et une famille amusée. Une scène qui rappelle qu'il est important d'être soi-même et qui se moque au passage avec brio des concours de Mini Miss. Bref, si vous voulez passer un excellent moment en compagnie d'un casting cinq étoiles (Greg Kinnear, Steve Carell, Toni Collette, Alan Arkin, Paul Dano), vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Disponible en VOD
Miss Détective (2001)
Dans Miss Detective, sorti en 2001, Sandra Bullock incarne Gracie Hart, un agent du FBI sans la moindre once de féminité chargé d'infiltrer le concours de Miss USA, menacé d'attentat. Un défi compliqué que vont tenter de l'aider à relever l'expert en concours de beauté Victor Melling (Michael Caine) et son collègue du FBI Eric Matthews (Benjamin Bratt). Malgré un scénario plutôt balisé, cette comédie de contrastes, qui s'aventure également sur le territoire de l'action et de la comédie romantique, est un divertissement plus que recommandable, qui accumule les séquences devenues culte pour certains et les répliques qui tuent. Avec dans le rôle-titre une Sandra Bullock, alors au sommet, qui cabotine à souhait et nous régale dans la peau de cette "Miss Congeniality" (c'est le titre du film en VO) qui va parvenir à dynamiter et à faire souffler un vent d'air frais sur les concours de beauté d'habitude si figés. Des concours qui en prennent, évidemment, pour leur grade, sinon ce ne serait pas marrant.
À noter, qu'une suite (moins réussie), Miss FBI : Divinement armée, a vu le jour en 2005.
Disponible sur Netflix
Belles à mourir (1999)
Belles à mourir, réalisé par Michael Patrick Jann, fait partie de ces comédies malheureusement trop méconnues qui méritent vraiment le détour. Sous la forme d'un faux documentaire, ce long métrage féroce nous emmène dans les coulisses du concours de beauté annuel de la petite ville de Mount Rose, dans le Minnesota. Une élection de Miss où l'important est clairement de gagner et où les candidates, comme leurs mamans aux dents longues, sont prêtes à tout pour décrocher la couronne. Car, non, elles ne sont pas là pour participer ! Et les coups bas auxquels elles vont s'adonner en sont la preuve. En décrivant les concours de Miss comme un univers impitoyable, Michael Patrick Jann nous livre une comédie satirique grinçante qui se moque sans retenue des valeurs de l'Amérique puritaine. Interprétée par une jolie brochette de comédiennes : Kirsten Dunst, Denise Richards, Ellen Barkin, et Allison Janney, toutes excellentes. On est loin du politiquement correct, et c'est tant mieux !
Disponible en DVD
Dumplin' (2018)
Sorti fin 2018 directement sur Netflix, Dumplin', réalisé par Anne Fletcher (27 robes, La Proposition), devrait ravir tous les fans de Little Miss Sunshine. Totalement inscrit dans la même veine indé et feel good, ce long métrage porté par les excellentes prestations de Jennifer Aniston et de Danielle MacDonald (la révélation de Patti Cake$) est une belle leçon de vie, pleine d'énergie. En suivant le parcours de Willowdean "Dumplin" Dickson, une ado du Texas surnommée "boulette" par sa mère, qui décide un beau jour de s'inscrire au concours de beauté organisé par cette dernière afin de la contrarier, Dumplin' laisse la grossophobie ordinaire au placard et s'impose comme une jolie ode à la tolérance et à la différence. En s'intéressant à une héroïne, et à ses amies, prêtes à tout pour se dépasser et pour être pleinement elles-mêmes, quoi qu'il arrive. Et quoi qu'on puisse attendre d'elles dans une société, trop souvent régie par des codes de beauté d'un autre temps, qui a tendance à mettre les gens dans des cases. Une jolie réussite.
Disponible sur Netflix