Mon compte
    Disney : ces suites que vous ne verrez jamais, des Aristochats 2 au Livre de la jungle 3
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Retour sur ces suites avortées des grands classiques de l'univers Disney, d'Aladdin 4 au Livre de la jungle 3, en passant par Les Aristochats 2 ou une étrange suite de Basil, détective privé !

    Walt Disney

    Un mot d'histoire : en 2006, en prenant les rênes des Walt Disney Animation Studios, John Lasseter réoriente la division Disneytoon Studios, qui s'occupait des suites en direct-to-video de beaucoup de grands classiques du studio, souvent développées et animées à la va-vite avec peu de budget, et cette décision aura raison d'au moins la moitié des projets de suites de la sélection qui suit. Disneytoon continuera à produire des spin-offs aux films Disney jusqu'en 2018, date de sa fermeture.

    Aladdin 4

    Le film devait prendre place quelques temps (plusieurs années ou beaucoup plus, cela varie selon les sources) après Aladdin et le roi des voleurs. Ce dernier était la seconde suite direct-to-video après Le Retour de Jafar, sorti en 1994 et qui servait de pilote à la série animée Aladdin. L'une des raisons pour laquelle le projet Aladdin 4 ne s'est pas fait est lié au décès de Robin Williams, la voix du génie en VO. Car cette suite était visiblement développée durant les années 2010 et Williams est décédé en 2014, coupant court au projet, dont on ne sait pas grand-chose de plus.

    Aladdin
    Aladdin
    Sortie : 24 novembre 1993 | 1h 30min
    De John Musker, Ron Clements
    Avec Paolo Domingo, Scott Weinger, Richard Darbois, Robin Williams, Magali Barney
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Les Aristochats 2

    Cette suite des studios Disneytoon devait présenter Thomas O'Malley, Duchesse, Berlioz, Toulouse et Marie à bord d'une croisière et plonger dans une histoire rocambolesque de vol de bijoux. On les aurait vu découvrir le monde de l'Espagne à l'Ecosse. Etant donné l'amour de la plupart des chats pour l'eau, salée ou non, espérons pour nos Aristochats que les scénaristes ne leur prévoyaient pas de naufrage !

    Les Aristochats
    Les Aristochats
    Sortie : 8 décembre 1971 | 1h 15min
    De Wolfgang Reitherman
    Avec Claude Bertrand, Phil Harris, Michèle Andrée, Eva Gabor, Roger Carel
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Bambi 3

    Il y avait Bambi, l'histoire qui a traumatisé des générations d'enfants, il y avait son "mid-quel" à savoir Bambi 2, intermède s'insérant entre deux séquences du film original et il y a failli avoir un 3e film Bambi. En effet, l'auteur de l'histoire originale a écrit Les Enfants de Bambi, qui suit la vie des jumeaux nés de l'union entre Bambi et Faline (Geno et Gurri). Il a été envisagé de créer une suite à Bambi mais les mauvais résultats du film au box-office (Seconde guerre mondiale oblige) ont tué le projet dans l'oeuf. Cela et le fait que Walt Disney ne croyait pas aux suites à des films d'animations. Il a cependant produit plusieurs franchises "live" au cinéma, des films Fidèle vagabond au dyptique Monte là-d'ssus / Après lui, le déluge.

    Bambi
    Bambi
    Sortie : 1 mai 1948 | 1h 08min
    De David Kerrick Hand, James Algar, Samuel Armstrong
    Avec Hardie Albright, Sam Edwards, Ann Gillis
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Blanche Neige 2

    Les director's cut n'existaient pas dans le cinéma américain des années 30, et ce sont les producteurs qui avaient le dernier mot pour couper des scènes ou des séquences entières de film. Ce fut le cas pour Blanche-Neige et les sept nains, dont la scène du souper des nains (qui s'insérait entre la séquence de toilette et le coucher) fut coupée sur le banc de montage. Lorsque l'idée d'une suite à Blanche-Neige est envisagée suite au succès colossal du film, Walt Disney envisage cette possibilité sous la forme d'un court métrage.

    Intitulé Snow White Returns, on y voyait les nains revenir de leur journée à la mine et découvrir une missive de Blanche-Neige les informant qu'elle vient les visiter. Pendant qu'ils préparent son arrivée, la princesse entre dans la maison par surprise et commence à faire la soupe. (Cela donnait l'occasion à l'équipe de réutiliser la séquence du souper, précédemment coupée du long métrage Blanche-Neige). Pendant qu'ils lui construisent un lit pour lui offrir comme surprise, Blanche-Neige va se coucher dans l'un des lits des nains. Tous décident alors de se coucher dans le lit qu'ils viennent de fabriquer, avec Simplet obligé de ramper dans le lit pour se faire une place. On peut trouver le récit de ce court métrage dans "l'édition Diamant" du film Blanche-Neige ou un extrait dans cet épisode de l'émission Disneyland (à partir de 32min45) :

    Blanche-Neige et les sept nains
    Blanche-Neige et les sept nains
    Sortie : 4 mai 1938 | 1h 23min
    De David Kerrick Hand
    Avec Adriana Caselotti, Lucille La Verne, Moroni Olsen
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Dumbo 2

    Dumbo et ses jeunes amis s'y trouvaient éloignés du cirque et confrontés à une grande ville. Parmi ces amis, la souris du premier film (Timothée), mais aussi toute une galerie de nouveaux personnages comme les jumeaux oursons Claude et Lolly, une autruche jalouse de Dumbo nommée Penny, Dot le zèbre curieux ou encore un hippopotame appelé Godfry. Il ne demeure de ce projet Disneytoon qu'une vidéo making of qui devait servir à présenter le projet et que Disney a proposé depuis sur divers supports. On a ainsi une véritable idée de l'apparence qu'aurait eu cette suite, prévue pour les 60 ans après la sortie du film original :

    Dumbo
    Dumbo
    Sortie : 24 décembre 1947 | 1h 04min
    De Ben Sharpsteen, Norman Ferguson, Wilfred Jackson
    Avec Verna Felton, Herman Bing, Billy Bletcher
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Fantasia 2006

    Après Fantasia et Fantasia 2000, ce projet devait être le troisième de la série. Il s'agissait cette fois, après deux opus consacrés à la musique classique, de mettre en avant les musiques du monde entier ainsi que des chansons. Selon les informations disponibles, le film aurait contenu au moins six courts métrages. Les segments connus se divisaient comme suit :

    • Destino : consacré à la musique mexicaine et résultant de notes laissées par Walt Disney alors qu'il travaillait sur ce segment avec Salvador Dali. Disponible sur Disney+.
    • Lorenzo : un chat se retrouve maudit par un autre, qu'il avait maltraité - le voilà obligé de danser le tango. Disponible sur Disney+.
    • Un par un (sur une musique coupée du film Le Roi Lion, des enfants sud-africains construisent et jouent avec des cerfs-volants. Disponible dans les bonus DVD du Roi Lion 2.
    • The Little Matchgirl : comme son nom l'indique, une adaptation de La Petite fille aux allumettes de Hans Christian Anderson, sur la musique du compositeur russe Alexander Borodin. Disponible dans les bonus DVD de La Petite Sirène.

    Fantasia 2006 n'a pas vu le jour car le studio qui en avait la charge, situé en Floride, a été fermé pour raisons budgétaires (les films Disney récemment sortis n'avaient pas rapporté autant qu'espéré) et le projet disparut avec le studio.

    Fantasia
    Fantasia
    Sortie : 6 novembre 1946 | 2h 05min
    De Ben Sharpsteen, James Algar, Samuel Armstrong
    Avec Deems Taylor, Leopold Stokowski, Walt Disney
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Hercule 2

    Après être devenu l'un des héros de la Grèce antique, Hercule se serait installé avec Mégara à Athènes, et ils auraient donné naissance à une petite Hebe. Mais Hercule doit quitter sa famille pour sauver son amie Hélène des griffes de Paris de Troie. Le projet restera au stade de scénario et ne verra jamais le jour. Les fans se consoleront (ou pas) avec le "film" Hercules: Zero to Hero, un agglomérat de trois épisodes de la série animée Hercule.

    Le Livre de la jungle 3

    Si tout le monde se souvient du Livre de la jungle, de ses chansons dont le fameux Il en faut peu pour être heureux de Baloo, moins nombreux ont encore en tête Le Livre de la jungle 2 de Steve Trenbirth, sorti en salles en février 2003. On y suivait Mowgli qui, à peine 5 jours passés dans le village des hommes, décidait d'aller retrouver ses amis de la jungle... sans savoir qu'il était suivi par la jeune Shanti, et qu'elle est la proie rêvée pour Kaa et Shere Khan.

    Ce troisième épisode devait voir Mowgli et ses amis à la poursuite d'un cirque ayant enlevé Baloo et Shere Khan pour en faire des attractions. Durant sa captivité, Shere Khan aurait renié ses actes passés et intégré la petite bande des héros. Le box-office très moyen du Livre de la jungle 2 combiné à la mort de la voix de Shere Khan (Tony Jay pour Le Livre de la jungle 2) ont mis un frein au projet, finalement annulé par Lasseter.

    Le Livre de la jungle
    Le Livre de la jungle
    Sortie : 18 octobre 1967 | 1h 18min
    De Wolfgang Reitherman
    Avec Claude Bertrand, Phil Harris, René Arrieu, Sebastian Cabot, Pascal Bressy
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Basil à la recherche de Mickey ! 

    Basil, détective privé n'est pas le plus célèbre des classiques Disney, mais il n'en possède pas moins une solide fanbase. Pour rappel, on suit dans le premier film une souris détective, "Basil de Baker Street" aidé de son ami le docteur Dawson et combattant Ratigan, le rat génie du mal. Le projet d'une suite a été mis en chantier en 2002, avec la souris partant à la recherche... d'une autre souris !

    Dans ce film intitulé The Search for Mickey Mouse, Minnie débarquait chez Basil afin de lui demander de retrouver Mickey, son compagnon récemment enlevé. L'idée était de revisiter l'univers Disney puisque la quête de Basil, Minnie, Donald et Dingo les aurait amenés à rencontrer aussi bien Aladdin que Peter Pan ou Alice du Pays des merveilles. Autant dire un film qui sonne comme une blague impossible à mettre en oeuvre mais qui a bien été évoqué ! Mais écrire un long métrage avec un tel pitch s'est semble-t-il avéré bien difficile, car le projet n'a jamais refait surface à l'heure de ces lignes.

    Basil, détective privé
    Basil, détective privé
    Sortie : 26 novembre 1986 | 1h 17min
    De Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener
    Avec Vincent Price, Barrie Ingham, Val Bettin
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    Pinocchio 2

    Tout ce que le scénariste Robert Recce a accepté de dire à propos de ce film (à Animated Views) est que "Pinocchio s'y demandait pourquoi la vie est parfois aussi injuste". Il a également précisé que son histoire se déroulait immédiatement après les événements du premier film (donc oui, avec Pinocchio devenu un vrai petit garçon). Un film Disneytoon, qui a donc eu le destin de toutes les suites crées par le studio...

    Pinocchio
    Pinocchio
    Sortie : 1 juin 1946 | 1h 28min
    De Norman Ferguson, Ben Sharpsteen, Bill Roberts
    Avec Renée Dandry, Dickie Jones, Evelyn Venable, Charles Judels
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    D'autres suites évoquées brièvement mais annulées

    Bernard et Bianca 3, L’Atlantide 2, Chicken Little 2, Bienvenue chez les Robinson 2...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top