Deux ans après Solo: A Star Wars Story, Ron Howard retrouve le chemin d'un cinéma plus intimiste et actuel en adaptant les mémoires de l'homme d'affaires J. D. Vance. Dans son ouvrage publié en 2016, celui-ci dresse un portrait de l'Amérique blanche et pauvre dont il est issu. Une ode américaine explore ainsi le rêve américain à travers trois générations d'une famille et son plus jeune membre, J.D. Vance donc, un étudiant de Yale contraint de retourner dans sa petite ville natale, prise aux pièges de la toxicomanie et de la pauvreté.
Pour former cette famille aux relations distendues, le metteur en scène a fait appel à deux monstres : Glenn Close et Amy Adams. Dans la bande-annonce, à voir ci-dessus, les comédiennes se font face dans des scènes d'une grande intensité qui promettent des performances mémorables, voire oscarisables.
Co-écrit par Vanessa Taylor (scénariste de La Forme de l'eau et productrice de Game of Thrones), le film est également porté par Gabriel Basso, vu dans Super 8, Haley Bennett (Le Diable, tout le temps) et Freida Pinto (Love. Wedding. Repeat). Une ode américaine est à découvrir sur Netflix le 24 novembre.