Après un premier volet sorti en 2010, Amnesia : The Dark Descent, extraordinaire Survival Horror nourrit à l'influence lovecraftienne et développé par une toute petite équipe de cinq personnes au sein d'un studio indé suédois du nom de Frictional Games, pui une suite sortie trois ans plus tard (Amnesia : a Machine For Pigs), moins réussie et sous les auspices d'un autre studio qui en avait récupéré le développement, la saga Amnesia vient s'enrichir prochainement d'un 3e opus. Amnesia : Rebirth, puisque c'est son nom, est annoncé pour le 20 octobre prochain. Un timing parfait pour se donner quelques cheveux blancs juste avant Halloween.
Reprenant la main sur le développement, le studio Frictional Games plongera cette fois-ci les joueurs en Algérie, dans la peau d'une femme du nom de Tasi Trianon, qui se retrouve en plein milieu du désert et ne sachant pas comment ni pourquoi elle est arrivée là, après le crash de son avion. ""Amnesia n'est pas juste un truc de maison hanté de plus, mais un voyage émotionnellement éprouvant" déclarait Thomas Grip, responsable en charge du développement du jeu. "Nous voulons aller au-delà du simple jump scare, que les joueurs soient affectés plus profondément. Si Amnesia : Rebirth contiendra des rencontres terrifiantes et des moments que vous êtes en droit d'attendre dans un jeu Amnesia, il est aussi bien plus centré sur la narration que les précédents jeux. Nous voulons que les joueurs puissent nouer des liens forts avec Tasi et son voyage".
Après une bande-annonce annonçant la date de sortie du jeu, place cette fois-ci à des images de Gameplay. L'occasion de constater que la recette -efficace- n'a pas changé depuis les débuts de la licence.