De quoi ça parle ?
Emily, une Américaine d'une vingtaine d'années originaire du Midwest, part s'installer à Paris après avoir reçu une proposition d'emploi des plus inattendues. Son nouveau challenge : apporter un point de vue américain à une agence de marketing française en difficulté.
Emily in Paris de Darren Star avec Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Frédéric Anscombre, Lucas Bravo, Samuel Arnold...
Disponible en intégralité sur Netflix. Épisodes vus : 10/10
Ça ressemble à quoi ?
Ça vaut le coup d’oeil ?
Quand Netflix a dévoilé les premières images d’Emily in Paris, on a eu peur. Très peur. Car le Paris dépeint dans la nouvelle série de la plateforme américaine est très loin de la réalité. Et après avoir vu les 10 épisodes de la saison 1, on ne peut que venir confirmer vos craintes : oui, elle est très (très) cliché. Mais une fois dit cela, il faut accepter qu’Emily in Paris est un gros plaisir coupable, que l’on binge-watch non pas pour la qualité ou la profondeur de son écriture, mais pour son côté soap assumé. Il faut dire qu’Emily in Paris est la dernière création de Darren Star, à qui l’on doit les gros hits Beverly Hills 90210, Melrose Place, Sex and the City ou plus récemment Younger. Le showrunner n’a jamais caché son amour pour les histoires romancées, le monde du luxe et de la mode… Un mix que l’on retrouve dans sa nouvelle création.
Nouvelle création qui raconte en filigrane le choc de la culture française vs américaine : ne soyez donc pas étonné si la série, racontée du point de vue d’une Américaine donc, dépeint les Français comme malpolis, accro au sexe et parfois prétentieux… tout en célébrant la gastronomie et la mode. La série est d’ailleurs ponctuée de références à Moulin Rouge, Audrey Hepburn, Jean Paul Gaultier... En réalité, il y a un accord tacite entre le créateur et le spectateur : tout ce que vous allez voir n’est qu’un fantasme. Au final, on se surprend à regarder la série pour ses décors (Paris et ses ruelles enchantées, sa Tour Eiffel illuminée...) plus que pour les tenues de son héroïne qui se balade à Paris béret sur la tête, en dévorant des "croissante"… et qui habite dans une chambre de bonne place de l’Estrapade, qui n’a de bonne que le nom. En parlant de clichés, on ne nous épargnera pas l’amourette de palier avec un beau chef parisien dont la petite amie fait partie d’une famille productrice de Champagne.
Malgré tout cela, Lily Collins devrait mettre tout le monde d’accord. Le style de la comédie romantique lui sied tout particulièrement. Et si l’optimisme constant de son personnage peut en agacer plus d’un, la jeune femme est rayonnante à chaque instant. Pas étonnant que Darren Star soit tombé sous son charme. D’ailleurs le showrunner ne mise pas que sur elle pour attirer les spectateurs. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’hilarante Ashley Park, dans le rôle d’une nounou pas comme les autres, Lucas Bravo (le fameux chef) et Samuel Arnold (qui tire son épingle du jeu). Philippine Leroy-Beaulieu (Dix pour cent) ne manque pas de classe dans le rôle de l’antagoniste à laquelle on s’attache malgré tout.
Alors, à voir ou à zapper ? Tout dépend de ce que vous attendez d’une série. Si vous souhaitez un divertissement, de la légèreté, une comédie romantique et un plaisir coupable à regarder sous son plaid en sirotant un bon chocolat chaud, Emily in Paris est faite pour vous.