Avant de t'aimer
Une jeune fille est arrêtée suite à un vol de bébé. Dans sa cellule, elle évoque son passé… C'est le premier long métrage mis en scène par Ida Lupino, un peu "par hasard", puisqu'elle reprend les rênes du film suite à l'arrêt cardiaque du réalisateur initial, Elmer Clifton. Productrice et coscénariste du film, elle insuffle son humanité à l'histoire de cette jeune femme prête à tout par amour et qui devient, et notamment pour une raison que nous ne spoilerons pas, "Not Wanted" (le titre original du film, "Non désirée"). Une bonne porte d'entrée au cinéma de Lupino.
Bigamie
Un couple sans enfant demande à adopter. Mais l’enquête préalable met à jour la vie secrète du mari. Ce dernier a une double vie, marié à deux femmes. Ida Lupino a l'intelligence de porter un regard nuancé sur ses personnages. La cinéaste montre la passion de ces deux femmes amoureuses d'un même homme et leur donne une humanité qui fait tout l'intérêt de Bigamie. A l'époque (1953), représenter la bigamie à l'écran sans la condamner complètement n'est pas du tout chose commune. Le film vaut aussi le coup d'oeil pour cela.
Faire face
Après un travail acharné, une jeune danseuse touche à la consécration. Brusquement malade et paralysée, elle est forcée de renoncer à son métier. Le film s'attache à décrire le désespoir d'une femme qui doit renoncer à son rêve professionnel tout en compromettant sa vie amoureuse puisque son petit ami est aussi son partenaire de danse et chorégraphe. Un film d'abord sombre, dans lequel l'espoir reparaît peu à peu, en douceur. Pas toujours original, mais une belle leçon de courage.
Le Voyage de la peur
Un tueur en série se fait prendre en stop par deux amis partis pêcher. Le voyage de l’angoisse commence... Presqu'un archétype de la série B, basé sur un scénario simple, avec un nombre limité de protagonistes, beaucoup de scènes de voiture et cela fonctionne. Ida Lupino arrive à insuffler le suspense qu'il faut pour transformer ce petit film en une pépite qui mérite d'être redécouverte.