La confinement mis en place, au printemps dernier, afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus a permis au grand public de découvrir les différentes plateformes françaises de VOD et la simplicité d'usage de cette nouvelle forme de consommation de films. Sous l'impulsion de l'Association pour la Promotion de la Vidéo à la Demande (APVOD) et le CNC, la 5e édition de la Fête de la VOD se tient à partir de ce soir jusqu'à dimanche.
Les spectateurs peuvent ainsi, sans quitter leur domicile, voir ou revoir les toutes dernières nouveautés cinématographiques dont la durée d'exploitation en salles a été quelque peu amputée (Une sirène à Paris, De Gaulle, Bloodshot, Le Voyage du dr. Dolittle...)
mais aussi des classiques (La Folie des grandeurs, La Haine, Cyrano de Bergerac, La Cité de la peur...).
Le catalogue, riche de près de 17 000 films en tous genres, est consultable depuis les écrans de télévision, d’ordinateur, les tablettes et autres smartphones via les plateformes de vidéo à la demande partenaires de l'opération.
Comme l'an passé, la location est à 2 euros et l'achat d'un film (téléchargement définitif) à 5 euros. A titre de comparaison, les prix pratiqués en temps normal sont respectivement de 4,99 € et de 12,99 €.
Huit plateformes participent à l'opération : Arte VOD, CANALPLAY VOD, FilmoTV, La Cinétek, La Toile, Orange, UniversCiné, Videofutur.