Qu'il s'agisse de sa voix, de son style, ou de ses choix cinématographiques, Béatrice Dalle est reconnaissable entre mille. Avec Lux Æterna, l'actrice reste fidèle à son image punk et poursuit une carrière cohérente en travaillant sous la direction de Gaspar Noé. Ce moyen métrage, né d'une initiative de la maison de couture Saint Laurent, s'intéresse à un tournage de film qui tourne mal.
Face à Béatrice Dalle, qui interprète le rôle d'une réalisatrice au bord de l'explosion, Charlotte Gainsbourg, elle, incarne une actrice dépassée par les événements. Pour AlloCiné, l'actrice nommée aux César partage son excitation de travailler avec Gaspar Noé et son expérience de tournage unique.
À travers trois noms de cinéastes - Marco Bellocchio, Ingmar Bergman et Rob Zombie -, Béatrice Dalle est également revenue sur la figure de la sorcière sur grand écran. Elle y raconte une anecdote sur le tournage de La Sorcière, film de 1988, ou encore sa passion pour le classique suédois Le Septième Sceau, une œuvre qui lui a notamment inspiré l'un de ses nombreux tatouages :
Montage : Constance Mathews
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le lundi 14 septembre 2020.
Découvrez la bande-annonce de "Lux Æterna" de Gaspar Noé :