TikTok, nouvel indicateur des tendances ? Le réseau social semble depuis quelques mois booster les audiences de certains films sur les plateformes, Netflix en tête. 365 DNI, le thriller érotique polonais qui fait polémique, a d’abord été largement partagé et commenté sur TikTok après sa sortie au cinéma en Pologne et avant sa mise en ligne sur Netflix dans les autres pays. C’est désormais au tour du film français Love de Gaspar Noé de se retrouver dans le Top 10 des visionnages américains de la plateforme, et cela, grâce à un challenge TikTok.
Disponible depuis 2017 sur la plateforme américaine aux États-Unis, et disponible également chez nous, Love figure depuis fin juin parmi les films les plus vus sur Netflix US grâce à un challenge TikTok, qui a débuté avec l’utilisatrice Bella Ashey. Cette dernière recommande le film de Gaspar Noé à ceux qui ont vu 365 DNI et leur demande d’enregistrer leur réaction face à la scène d’ouverture : "Si vous avez vu 365 Days et que vous avez aimé, allez voir Love sur Netflix et utilisez ce son pour vous enregistrer en train de voir le début. Je veux dire le tout début. Appuyez sur play, enregistrez-vous et voyons votre réaction".
Très vite, de nombreux utilisateurs TikTok ont filmé leurs réactions, très partagées, devant Love, en utilisant le son de Bella Ashey ou en utilisant leurs propres sons. Attention, spoilers. Pour rappel, la scène d’ouverture du film de Gaspar Noé montre le couple Murphy (Karl Glusman) - Electra (Aomi Muyock) en train de se masturber mutuellement. Fin, spoilers. Love, qui contient des scènes de sexe non simulées, s’est donc rapidement retrouvé dans le Top 10 des visionnages sur Netflix aux États-Unis. Comme le rappelle Variety, les américains ont jusqu’à août pour visionner le film puisqu’il quittera Netflix US le mois prochain.
Même si Love est dans le Top des visionnages du Netflix US, rien n'indique que tous les spectateurs sont allés plus loin que la scène d'ouverture. Quoi qu'il en soit, cela n'a pas empêché le challenge TikTok de traverser les frontières puisque des utilisateurs français du réseau social ont également filmé leurs réactions devant la scène d’ouverture du film de Gaspar Noé, qui s’est logiquement retrouvé dans le Top 10 des films les plus visionnés sur Netflix en France. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le long-métrage est 7ème des films les plus visionnés sur la plateforme. Il ne serait donc pas étonnant désormais que d’autres films du catalogue trouvent un second souffle grâce à l'énorme portée de TikTok et des challenges lancés par ses utilisateurs.
La bande-annonce de Love de Gaspar Noé :