Cinéma pour les enfants : à partir de quel âge voir Chien Pourri ?
Yoann Sardet
Rédacteur en chef depuis 2003 - Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, cet enfant des 80’s / 90’s découvre avec passion, avidité et curiosité tous types de films et séries.

Adaptées des albums jeunesse de Colas Gutman & Marc Boutavant, les aventures de Chien Pourri et Chaplapla débarquent au cinéma dans un film d'animation aussi positif que poétique : "Chien Pourri, la vie à Paris !"

KMBO

Conseillé à partir de 3 ans - Actuellement au cinéma

• Il était une fois : Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche. La folle aventure de Chien Pourri et ses amis pour faire découvrir la poésie de Paris aux tout-petits !

• Ce qu'ils vont adorer : Au-delà des caractéristiques odorantes du personnage principal (un chien qui pue, c'est un postulat immédiatement rigolo, avouons-le), difficile de ne pas craquer pour ce marginal naïf qui irradie les rues de la capitale de gentillesse et de positivité... au-delà de ses effluves nauséabondes. Une vieille pizza, une casquette infestée de puces, un coquillage plus trop frais, une ancienne carte postale, un flocon de neige : avec Chien Pourri, tout est prétexte à l'émerveillement et à l'aventure, même si cela doit se passer dans une poubelle, au fond d'une impasse ou sur des quais de Seine peu accueillants. Les enfants adoreront embarquer pour cette escapade parisienne pas comme les autres, avec pour guide un toutou définitivement unique.

Chien Pourri, la vie à Paris !
Chien Pourri, la vie à Paris !
Sortie : 7 octobre 2020 | 1h 00min
De Davy Durand, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Presse
3,4
Spectateurs
3,5
Voir sur Benshi

• Ce qui peut les inquiéter : Comme le résume son ami Chaplapla, "pas besoin d'aller bien loin, les étoiles sont dans tes yeux". Dès lors, voir la vie et le monde à travers le regard de Chien Pourri rend tout plus beau. La crasse et la saleté ambiantes, qui auraient objectivement pu répugner les bambins, prennent ici des allures de terrain de jeu aux multiples trésors. Et les méchants cabots ou humains qui gravitent autour de "Poupou" pour lui voler son "super-pouvoir", le malmener ou le mettre à la fourrière ne résistent pas bien longtemps à la joie de vivre contagieuse de notre héros. Si tout ne sent pas toujours très bon, tout est bien qui finit bien dans le monde de Chien Pourri.

KMBO

• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : La positivité de Chien Pourri, bien sûr, et sa capacité à rendre beau tout ce qui n'est pas censé l'être. Mais aussi la bienveillance très touchante de Chaplapla, qui porte un regard toujours tendre, encourageant et même admiratif sur son drôle de pote, sans jamais se moquer ni juger. Ces courts métrages, c'est aussi une autre vision de Paris, loin des clichés touristiques et des figures imposées : on découvre ici la capitale à hauteur (et odeur) de poubelles, à travers une approche graphique simple, colorée et poétique. Enfin, les cinq segments qui composent le film amèneront sûrement les jeunes spectateurs à prolonger le plaisir à travers la série télé et les treize albums jeunesse signés Colas Gutman & Marc Boutavant (disponibles chez www.ecoledesloisirs.fr)

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires