Saviez-vous qu'une autre fin avait été envisagée pour Blade Runner 2049 ? Comme le rappellent nos confrères de Première, le scénariste s'était confié, au moment de la sortie du film, sur une autre tournure qu'aurait pu prendre le scénario. Attention, la suite de l'article contient des spoilers.
Le scénariste Hampton Fancher, dans un entretien pour le Los Angeles Times, donnait des détails sur sa première version de Blade Runner 2049. Cette mouture remonte aux années 80 (peu de temps après le premier volet), car comme nous le rappelions dans cet article, la suite de Blade Runner a été particulièrement longue à mettre en place (35 ans au total).
Précisons d'abord que le personnage de K (Ryan Gosling) n'existait pas dans le scénario : "La première fois que Ridley et moi avons envisagé un nouveau Blade Runner, j'avais l'idée de parler de Deckard (Harrison Ford) et de son prochain boulot. Et c'était assez effroyable ce qui se passait dans mon petit fantasme".
Et d'ajouter : "J'avais écrit une histoire courte sur ce nouveau Blade Runner appelé Kard, avec un K. Donc il y avait ce personnage qui enquêtait sur quelque chose et qui pouvait donner vie à la suite. Il y avait aussi une histoire d'amour avec une femme numérique. Donc il y avait déjà quelques ingrédients".
La différence majeure entre cette histoire et celle finalement choisie étant donc l'issue. spoiler: A la fin, Deckard décédait, et non K. comme dans Blade Runner 2049.
Pour mémoire, l'histoire de Blade Runner 2049 se passe dans une société fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...
La bande-annonce de Blade Runner 2049 :