Attention, ce qui suit revient sur des points d’histoire MAJEURS du film Star Wars : L’Ascension de Skywalker. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
A sa sortie en décembre dernier, Star Wars : L’Ascension de Skywalker, ultime volet de la postlogie de la célèbre saga, levait une bonne fois pour toute le voile sur les origines de son héroïne Rey, sujet à des théories et des spéculations depuis l’introduction du personnage dans Le Réveil de la Force en 2015. Précédemment présentée comme la fille de "personne", cette dernière se révélait finalement être la petite-fille du sanguinaire Dark Sidious, revenu d’entre les morts dans ce neuvième opus pour une ultime bataille face aux troupes de la Résistance.
Si durant la promotion du film, J.J. Abrams a prétendu que le grand retour de l’Empereur avait été décidé dès l’écriture du Réveil de la Force (bien qu’il n’apparaisse pas dans ce film, ni dans Les Derniers Jedi de Rian Johnson), sa filiation avec Rey a en revanche été décidé sur le tard, durant le tournage de l’Episode IX ! Invitée du célèbre talk-show américain de Jimmy Kimmel, Daisy Ridley a en effet confirmé que les origines de Rey avaient fait l’objet de nombreuses discussions, si bien qu’elle même n’a découvert la décision finale qu’au moment du tournage :
Au départ, ils ont caressé l’idée d’un lien avec Obi-Wan. Ensuite, car il y a eu plusieurs versions, ils se sont dirigés vers l’idée qu’elle n’est reliée à personne. Et quand est arrivé l’Episode IX, J.J. m’a pitché le film en me disant ‘Ah au fait, Palpatine est ton grand-père‘ et j’ai répondu ‘Trop bien’. Mais deux semaines plus tard, il m’a dit ‘En fait ce n’est pas sûr’. Donc cela n’a pas arrêté de changer. Et même lorsque nous avons acommencé le tournage, je n’étais pas sûre de quelle serait la décision finale.
Initiée par J.J. Abrams avec Le Réveil de la Force, la postlogie avait ensuite pris une trajectoire différente quand Rian Johnson s’est attelé à l’écriture et la réalisation des Derniers Jedi, épisode controversé qui menait la piste des origines de Rey vers une impasse ; de retour à la réalisation de l’Episode IX, Abrams a alors tenté de faire revenir la saga dans les sillages de sa vision originale, expliquant peut-être pourquoi il a finalement été décidé que la jeune Jedi serait la petite-fille de l’Empereur Sith.
Star Wars : L’Ascension de Skywalker est désormais disponible en VOD et coffrets blu-ray et DVD.