- Ces films sont disponibles sur Disney+
LA LUNA (2011)
A partir de 6 ans
Avant de se voir confier la réalisation du prochain long métrage Pixar (attendu dans nos salles en juin prochain), le cinéaste Enrico Casarosa avait fait dû faire ses preuves en 2012 en dirigeant le court métrage censé être projeté juste avant Rebelle. Le résultat : La Luna. Un petit conte empreint de poésie, centré sur la famille et sur le thème de la transmission, où un jeune balayeur d'étoiles partait nettoyer le ciel avec son père et son grand-père. L'occasion pour le réalisateur transalpin d'adresser un émouvant hommage à ses racines, en attendant de repartir explorer l'Italie plus en profondeur avec Luca, qui sortira le 23 juin 2021.
JOUR NUIT (2010)
A partir de 3 ans
Et si ce petit diamant de 7 minutes était tout simplement... le meilleur court métrage produit par les studios Pixar ? Après avoir de nouveau savouré ce chef-d'oeuvre de Teddy Newton jusqu'à la toute dernière seconde, on est effectivement tenté de lui décerner la palme, et on peut en tout cas affirmer sans le moindre risque de se tromper que niveau inventivité, originalité et efficacité, Jour Nuit bat tous les records. En 2010, avant de nous présenter le monument Toy Story 3 au cinéma, les studios Pixar avaient donc décidé de commencer à nous émerveiller en nous contant les aventures de deux personnages pas comme les autres : l'un dédié aux journées ensoleillées, l'autre à la vie nocturne. Ce pur concentré d'animation, où les deux héros cartoonesques - animés à l'ancienne - se retrouvent à servir d'écrins (et d'écrans) à un univers en CGI, est une merveilleuse synthèse de tout le talent qui couve dans l'ampoule de la petite lampe Pixar.
LAVA (2015)
A partir de 6 ans
Juste avant de découvrir les émotions de Riley dans Vice Versa, les artistes des studios Pixar nous proposent d'explorer celles d'un volcan solitaire, perdu au beau milieu de l'Océan Pacifique sans personne avec qui partager sa vie. Bercée par un petit air de ukulélé, derrière l'apparente simplicité de cet adorable conte, se cache une puissante histoire d'amour. Lava est une ode à la patience et à la persévérance qui devrait redonner le sourire à tous ceux qui ont l'impression d'avoir attendu l'âme soeur pendant plusieurs millions d'années.
LOU (2017)
A partir de 6 ans
Après nous avoir expliqué ce que faisaient nos jouets lorsque l'on a le dos tourné, voilà que Pixar décide de s'intéresser... à une boîte d'objets trouvés. Comme toujours dans les courts métrages du célèbre studio, on se retrouve ici face à un concept d'une efficacité redoutable, et qui derrière une enveloppe comique dissimule des trésors d'émotion totalement insoupçonnés. En effet, comment imaginer que ce drôle de bras de fer entre une brute de cour d'école et un tas de chiffons est en réalité... l'un des courts métrages les plus profonds de l'histoire du studio ?
BAO (2018)
A partir de 6 ans
Tout comme Enrico Casarosa dans La Luna ou Sanjay Patel dans Sanjay et sa super équipe, la réalisatrice Domee Shi profite de son premier court métrage au sein des studios Pixar pour adresser un vibrant hommage à ses origines, tout en évoquant sa relation avec sa mère. Diffusé avant Les Indestructibles 2, Bao est une nouvelle leçon d'animation, qui réussit le pari fou - en moins de 7 minutes et sans la moindre ligne de dialogue - d'explorer un sujet aussi vaste et complexe que celui de la maternité. Là encore, difficile de se douter en découvrant cette maman chinoise et le petit ravioli qu'elle décide d'adopter, que l'on s'apprête à sortir les mouchoirs.
Découvrez la liste de tous les films à voir sur Disney+