Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.
Conseillé à partir de 8 ans
• Il était une fois : Le marquis de Maynes, chargé de protéger Aline de Gravillac, tue en duel un écrivain révolutionnaire, Marcus Brutus. André Moreau jure de venger la mort de son ami et, pour retrouver le marquis, prend la place de l'acteur qui joue Scaramouche dans une troupe ambulante. Il rencontre Aline, en tombe amoureux, mais se croyant le fils naturel du comte de Gravillac, repousse cet amour incestueux...
• Ce qu'ils vont adorer : Que cela passe par les poursuites, les combats ou les cascades (Stewart Granger se blessera durant le tournage du combat final), Scaramouche possède un rythme effréné. L'action ne laisse la place qu'à des scènes d'intrigues qui serviront à fournir assez de rebondissements et de quiproquos pour garder le spectateur en haleine. Les acteurs comme la réalisation donnent tout ce qu'ils ont pour que le spectacle soit à son apogée, ce qui passe aussi par la scène de l'Assemblée, dans un décor impressionnant et un nombre de figurants qui impose le respect.
• Ce qui peut les inquiéter : L'intrigue est plutôt complexe et repose sur les quiproquos et les faux-semblants, qui ne parleront pas du tout aux plus jeunes, ce qui peut générer de l'inquiétude du fait de ne pas comprendre ou du désintérêt. Accompagnez votre enfant sur ces moments ainsi que sur ceux des scènes de théâtre, dont les masques peuvent se révéler déstabilisants. Heureusement, les voix que l'on entend derrière sont chaleureuses et rassurent.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'habile mélange d'action, de suspense et d'humour qui donne au film tout son charme. La désinvolture du héros, sa capacité à se transformer en homme d'action ou en fieffé coquin si le besoin s'en fait sentir rend ce roublard attachant. Les seconds rôles ne sont pas en reste, tous à la hauteur. Le duel dans le théâtre, long de 6 minutes et riche en acrobaties diverses, marquera à jamais l'esprit des jeunes spectateurs. Si le film leur a plu, Les Trois mousquetaires, du même réalisateur, suit le même modèle.
"Scaramouche" de George Sidney en images :