Mon compte
    Cinéma pour les enfants : Les Trois mousquetaires, génial mélange d'humour et d'aventure
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Un pour tous et tous pour un, voici l'une des meilleures versions (quoique romancée) des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, une version réalisée en 1948 et parfaitement adaptée à passer un moment en famille devant un excellent film.

    M.G.M.

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Conseillé à partir de 8 ans 

    • Il était une fois : D'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour se rendre à Paris et y devenir mousquetaire du roi. Arrivé dans la capitale, il se prend de querelle avec trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, qu'il décide d'affronter en duel. L'arrivée des gardes du Cardinal interrompt le premier duel et voit d'Artagnan prendre aussitôt le parti de ses compagnons, dont les adversaires sont défaits et mis en fuite. D'Artagnan devient l'ami des trois valeureux mousquetaires et rejoint lui-même la célèbre compagnie. Il loge dans la même maison que Constance Bonacieux, l'une des servantes de la reine Anne. Cette dernière a offert au duc de Buckingham, son amant, douze ferrets de diamants que lui avait donnés le roi. Richelieu charge Milady de Winter de s'emparer de deux ferrets afin de compromettre la reine qui sera dès lors incapable de porter au bal la parure complète.

    • Ce qu'ils vont adorer : L'aventure va à 200 à l'heure dans cette adaptation libre du roman d'Alexandre Dumas. Ici, peu de drame et beaucoup de comédie, pour un film où les mousquetaires sont à la fois bonhommes et touchants (formidable Athos/Van Heflin) et où D'Artagnan (Gene Kelly) réalise ses propres cascades. Cette version des Trois mousquetaires est bondissante, et ses deux heures passent comme une lettre à la poste. Les couleurs (costumes et décors) sont soigneusement travaillées pour rendre l'image agréable à regarder en toute circonstances, même les plus sombres.

    Warner Bros. France

    • Ce qui peut les inquiéter : Le méchant cardinal de Richelieu est interprété par Vincent Price avec beaucoup de perfidie, comme la non moins perfide Lady Milady de Winter jouée par Lana Turner dans son rôle (habituel pour l'époque) de femme fatale. Par moment, justement dans les scènes avec Milady, certaines scènes peuvent être angoissantes (elle est manipulatrice, abuse des plus innocents, évoque le suicide et connaît une fin tragique). Mais D'Artagnan et les mousquetaires prendront leur revanche sur les coups fourrés de ces vils personnages, et l'humour comme les combats bon enfant désamorcent systématiquement les situations les plus tendues.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Le duel des mousquetaires, le mythique combat équestre sur la plage, les sautillements du danseur Gene Kelly et la mise en scène dynamique de George Sidney (que l'on peut aussi admirer dans ses comédies musicales). L'histoire d'amour, l'action, le danger et les méchants bien méchants font de cette version des Trois mousquetaires l'une des plus enlevées, qui rivalise de moments épiques et de panache, et un spectacle parfait pour un visionnage cinéphile en famille.

    Les Trois mousquetaires
    Les Trois mousquetaires
    Sortie : 1 mars 1950 | 2h 05min
    De George Sidney
    Avec Gene Kelly, Lana Turner, June Allyson
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Disponible en VOD

    La bande-annonce d'époque des "Trois mousquetaires", version George Sidney :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top