Mon compte
    Lucifer saison 5 : les révélations sur Maze et Linda étaient-elles prévues depuis le début ? [SPOILERS]
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La partie 1 de la saison 5 de "Lucifer", disponible sur Netflix, révèle des secrets de taille concernant le passé de Linda et la mère de Maze, Lilith. Ces révélations étaient-elles prévues depuis longtemps ? Les showrunners de la série ont répondu.

    John P. Fleenor/Netflix

    Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 5 de Lucifer. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    Plus profonde que les précédentes, la saison 5 de Lucifer, dont la première partie est disponible sur Netflix depuis le 21 août, a évidemment permis aux scénaristes de continuer à développer la relation compliquée entre le Seigneur des Enfers (Tom Ellis) et Chloe (Lauren German) à travers de nouveaux obstacles. Mais aussi d'approfondir les autres personnages de la série, qui ont tous droit à leur propre intrigue au cours de ces huit nouveaux épisodes. À commencer par Linda (Rachael Harris) et Maze (Lesley-Ann Brandt) qui voient chacune leur passé remonter à la surface sous la forme de révélations que les fans n'avaient peut-être pas vu venir. Mais que les showrunners Joe Henderson et Ildy Modrovich semblaient avoir en tête depuis un petit bout de temps si l'on en croit leurs confidences au micro de Variety.

    "Concernant Linda, c'est marrant parce qu'il y avait cette phrase qu'elle prononçait très tôt dans la série, en saison 2, où elle parlait des Enfers", explique Ildy Modrovich au sujet du twist concernant Linda, qui finit par révéler à Maze au cours de la saison 5 que Charlie n'est pas son premier enfant puisqu'elle a eu une petite fille lorsqu'elle était très jeune, qu'elle a fini par abandonner et qui a été adoptée. "Il me semble que Lucifer lui disait quelque chose comme "Ce n'est pas comme si vous alliez aller en Enfer" et Linda répondait "Je n'en serais pas si sûre". C'est quelque chose qui a toujours été dans un coin de notre tête. Pourquoi dit-elle cela ? Qu'a-t-elle fait ? Qu'a-t-elle pu commettre pour que cela l'envoie en Enfer ? Nous n'avons cessé d'y repenser depuis à chaque saison. Et nous nous sommes dit "Et si elle avait ce secret qui la pousse à se sentir coupable, tout en étant quelque chose que le public puisse comprendre et pour lequel il puisse avec de la compassion ?". Et c'est à ce moment-là que la réponse a été "Elle a une fille"".

    Erik Voake/FOX

    L'épisode 4 de la saison 5, qui explore la passé de Lucifer sous forme de récit en noir et blanc raconté par le Seigneur des Enfers lui-même à Trixie (Scarlett Estevez), éclaircit quant à lui une partie importante du passé de Mazikeen et explique pourquoi cette dernière a tant de mal à se remettre de l'abandon d'Eve et pourquoi elle cherche tant un point d'ancrage, et une connexion quelconque, sur Terre. En effet, grâce à Trixie, qui était de mèche avec elle, Maze pousse Lucifer, sans qu'il ne s'en rende compte, à révéler que sa mère, le démon Lilith, a obtenu une âme et abandonné son immortalité avec l'aide de Lucifer dans les années 40. Et qu'elle vit aujourd'hui à Reno, à une adresse que le Seigneur des Enfers a promis de ne jamais révéler à ses enfants. Maze y compris.

    Cette révélation bouleverse évidemment Maze, et ce changement de trajectoire pour le personnage est quelque chose que les scénaristes de Lucifer voulaient également explorer depuis longtemps. "Nous avions évoqué depuis toujours l'envie de creuser les failles de Maze liées à sa mère", avoue Joe Henderson à Variety. "Nous ne savions pas vraiment comment nous y prendre, et puis la saison 5 a été rallongée [Netflix a commandé six épisodes supplémentaires en 2019, portant le total de la saison 5 à seize épisodes, ndlr], et c'est la première chose à laquelle nous avons pensé. Nous avions envie de faire un autre épisode flashback, nous avions envie de faire référence aux films noirs, et tout à coup tout s'est assemblé. Je crois que littéralement un jour après avoir eu cette commande d'épisodes supplémentaires, nous avions le concept pour cet épisode. Un épisode "noir", centré sur Lilith et sur la période durant laquelle Lucifer a passé du temps avec elle".

    Mais comme l'explique Ildy Modrovich, cet épisode n'aurait jamais vu le jour sans l'ajout de ces six épisodes supplémentaires car les scénaristes n'avaient tout simplement pas la place d'approfondir autant l'intrigue et les personnages avec seulement dix épisodes. On peut donc remercier Netflix car cet épisode en noir et blanc est un vrai régal pour les fans de Lucifer et enclenche beaucoup de choses pour Maze qui promettent d'avoir d'importantes conséquences dans la partie 2 de la saison 5, qui arrivera dans les mois à venir sur la plateforme de streaming.

    La bande-annonce de la saison 5 de Lucifer :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top