Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 5 de Lucifer, et tout particulièrement sur le final de la partie 1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Parmi toutes les questions que se posaient les fans de Lucifer avant de découvrir la saison 5, dont la première partie est disponible depuis vendredi sur Netflix, l'une des plus importantes concernait évidemment l'arrivée de Dieu dans la série. Et le moment précis auquel il allait enfin être introduit, sous les traits de Dennis Haysbert (24 heures chrono). Car si Neil Gaiman, à qui l'on doit les comics ayant inspiré Lucifer, avait déjà prêté sa voix au personnage au cours du final de la saison 3, "Il était une fois", le Père tout puissant du héros et d'Amenadiel n'était encore jamais apparu en chair et en os dans la série. Jusqu'à maintenant. Puisque c'est finalement à la toute fin du final de mi-saison, intitulé "Spoiler alert", que Dennis Haysbert fait une entrée remarquée dans l'univers de la série fantastique portée par Tom Ellis et Lauren German.
Dans les toutes dernières secondes du 8ème et dernier épisode de cette première partie de saison 5, alors que le temps a été figé sur Terre, Lucifer et Amenadiel (D.B. Woodside) affrontent Michael, le frère jumeau du héros, au sein du commissariat lorsque la voix de leur Père retentit et les force à mettre un terme à leur combat. "Ça suffit", leur ordonne Dieu depuis les escaliers du commissariat où il vient soudainement d'apparaître, baigné d'une lumière céleste. "Mes enfants, vous savez bien que je déteste quand vous vous disputez". Et c'est sur ce cliffhanger qui laisse les trois fils de Dieu tout aussi surpris que nous, que s'achève cette première moitié de saison très réussie. Posant ainsi de sacrés enjeux pour la suite. D'autant plus que Dieu devrait avoir une place importante dans la partie 2 puisque le rôle de Dennis Haysbert est annoncé comme étant "récurrent", ce qui sous-entend qu'il sera présent dans plusieurs épisodes.
"Nous étions nerveux à l'idée d'introduire Dieu dans la série", a expliqué la showrunneuse Ildy Modrovich à TVLine. "Depuis le tout début, en saison 1, nous avions dit que nous n'irions jamais en Enfer et que nous ne verrions jamais Dieu. Principalement parce qu'il est cet homme entouré de mystère. Dans la série, nous avons toujours fait en sorte que les personnages interprètent ses intentions, plutôt que Dieu en personne soit là en face d'eux, à leur parler directement. Mais je crois que nous sommes arrivés à gérer plutôt bien la situation et cela va nous permettre d'apprendre à le connaître". Et quand on sait que l'arrivée de Dieu signifie qu'on devrait y voir plus clair dans le "plan" de Michael, mais aussi qu'on pourrait avoir droit à un face à face entre le Père de Lucifer et Chloé (qui a appris qu'elle avait été créée de toute pièce pour Lucifer) dans la deuxième partie de la saison 5, on a effectivement hâte d'apprendre à connaître davantage ce nouveau personnage si important dans la mythologie de la série.
La bande-annonce de la saison 5 de Lucifer :