- Découvrez Gemini Man sur Canal Plus et myCANAL
Gemini Man est à l'origine un projet qui date de 1997 ! À ce moment porté par Disney, Tony Scott et Curtis Hanson étaient sur les rangs pour le réaliser. Les choses ne se sont toutefois pas concrétisées pour des raisons technologiques : le film voit un acteur incarner un personnage à deux âges distincts et les procédés de rajeunissement n'étaient pas encore au point à cette époque.
Il a alors été question qu'Harrison Ford et Chris O'Donnell campent le protagoniste à deux périodes différentes mais, là encore, le projet n'a pas abouti. Quand l'idée de faire jouer l'assassin vieillissant par un seul et même acteur a été adoptée, Clint Eastwood et Mel Gibson ont été pressentis.
Lifting CGI : 15 rajeunissements numériques à l'écranMais avant que Will Smith n'hérite du rôle, le cinéaste Joe Carnahan (L'Agence tous risques, Le Territoire des Loups) souhaitait vraiment faire le film avec la légende Clint Eastwood. Nous étions alors en 2012 et le réalisateur, très déçu que le projet tombe à l'eau, avait monté lui-même une fausse bande-annonce de Gemini Man.
En mélangeant des extraits de films avec Clint Eastwood à différentes époques, Carnahan a concocté un trailer hallucinant qui laisse rêveur ! Malgré ses efforts, le metteur en scène n'a pas pu réaliser le long-métrage, Gemini Man ressortant des cartons en 2017 et repris par Ang Lee.
Ce n'est qu'après les progrès en matière de rajeunissement numérique, notamment vus dans Captain Marvel, Ant-Man ou Civil War, que le projet a enfin pu se concrétiser, plus de 20 ans après ! En attendant de voir De Niro et Pacino également rajeunis numériquement dans The Irishman, on vous laisse apprécier le montage de Joe Carnahan ci-dessous.