Après avoir réinventé avec brio le thriller en réalisant Prisoners et Sicario, Denis Villeneuve s'est mis à explorer la science-fiction avec Premier contact puis Blade Runner 2049. Le cinéaste canadien n'a pas eu froid aux yeux au moment de s'attaquer à la suite, livrant un second opus digne de ce nom au monument mis en scène par Ridley Scott en 1982.
Après cette réussite, Villeneuve a décidé d'élever le niveau encore plus haut en adaptant Dune, le cultissime roman de Frank Herbert. Avec ce long-métrage, le réalisateur va tenter de nous faire oublier la version décriée de David Lynch (1984). Si le créateur de Twin Peaks a eu le mérite d'achever son adaptation, cela n'a pas été le cas d'Alejandro Jodorowsky, qui a tenté en vain de livrer sa propre version, se cassant les dents sur de multiples obstacles. Le documentaire Jodorowsky's Dune, relatant les coulisses de la production, est d'ailleurs à voir absolument si vous voulez en savoir plus.
Dune se situe dans les années 10190. L'univers est géré par de grandes familles aristocratiques, les maisons du Landsraad. Elles sont unies sous l'égide de l'Empereur Shaddam IV. Le récit se déroule sur la planète Arrakis, entièrement désertique. Cette dernière est plus connue sous le nom de Dune. Elle est au centre de toutes les attentions et les convoitises car on y trouve l'Epice. Il s'agit d'une sorte de drogue qui a le pouvoir de prolonger la vie et de renforcer les défenses immunitaires.
Elle permet aussi les voyages dans l'espace en provoquant une forme de prescience sans laquelle toute navigation interstellaire rapide est impossible. Au début de l'intrigue, le Duc Leto Atréides est nommé gouverneur d'Arrakis. Il vient donc y vivre avec sa femme Jessica et son fils Paul. Après avoir été trahi par l'Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l'Epice.
Après Kyle MacLachlan chez Lynch, c'est Timothée Chalamet qui reprend le rôle de Paul Atréides. Zendaya incarne Chani. Les deux comédiens sont entourés de Rebecca Ferguson (Jessica Atréides), Josh Brolin (Gurney Halleck), Oscar Isaac (Leto Atréides), Jason Momoa (Duncan Idaho), Javier Bardem (Stilgar), Dave Bautista (Glossu Rabban), Stellan Skarsgard (Vladimir Harkonnen) et Charlotte Rampling (la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam).
Réputé inadaptable, Dune a été une montagne à gravir pour Denis Villeneuve, qui souhaite d'ailleurs faire une grosse pause avant de s'attaquer au second volet. D'une richesse folle, l'univers créé par Frank Herbert nécessite deux longs-métrages pour bien l'appréhender, selon le canadien : "le monde de Dune est trop complexe. C'est un univers qui prend toute sa puissance dans les détails." Avec sa vision radicale et son esthétisme simple et épuré, Villeneuve aurait-il trouvé la recette pour une adaptation réussie du célèbre cycle littéraire ? Réponse le 23 décembre au cinéma.