Comment se passe l'épreuve du confinement pour David Lynch ? Plutôt bien, aux dires de l'intéressé, selon les propos recueillis par The Hollywood Reporter. "J'aime l'isolement. J'ai de nombreux projets sur lesquels je peux travailler en solo, donc ce n'est pas un problème pour moi. [...] Le confinement nous force à travailler sur des choses que l'on peut développer seul. Là par exemple, je fais différentes expériences avec la musique. Je peux travailler dans mon atelier d'ébénisterie et construire des choses, me rendre dans mon atelier de peinture et peindre..."
Evoquant les premières photos dévoilées du nouveau film Dune que prépare Denis Villeneuve, le journaliste du HR, Seth Abramovitch, lui demande ce qu'il en pense. "Ca ne m'intéresse absolument pas !" lâche le cinéaste. Pourquoi ? "Parce que ca été une grande douleur. C'était un échec et je n'avais pas le final cut. J'ai déjà raconté ça un milliard de fois ! Ca n'était pas le film que je voulais faire. J'aime beaucoup certaines parties, mais globalement ca été un échec personnel total".
Interrogé à nouveau pour savoir s'il est intéressé pour découvrir la vision d'un autre cinéaste sur Dune, Lynch balance la même réponse : "je m'en fiche totalement", confirmant au passage son intérêt plus vif pour le format série TV. "Les films d'art et d'essais, ils n'ont pas l'ombre d'une chance. Ils peuvent être à l'affiche une semaine, et si c'est dans un multiplexe, ils seront dans la plus petite salle, puis viennent après en Blu-ray et en VOD. L'expérience sur grand écran [pour ces films] est finie. Finie, mais pas oubliée".
Tant qu'à parler de la filmographie de David Lynch, on rappelle que son chef-d'oeuvre Elephant Man vient de sortir dans une somptueuse édition UHD 4K, qui devait ressortir en salle peut avant le décrètement du confinement généralisé.