Lancée sur Netlix en mai 2019, la série espagnole Alta Mar, qui suit les aventures dans les années 1940 des soeurs Eva (Ivana Baquero) et Carolina Villanueva (Alejandra Onieva) à bord du Bárbara de Braganza, fait son grand retour ce vendredi 7 août sur la plateforme de streaming pour une saison 3 inédite. Alors que la saison précédente avait mis un terme à la croisière reliant l'Espagne à Rio de Janeiro, cette troisième salve, qui débute six mois plus tard, voit les héros embarquer pour une nouvelle traversée. En direction du Mexique cette fois-ci, où Eva, qui a réalisé son rêve en publiant un roman, "Les âmes perdues", doit partir présenter son livre en compagnie de Carolina et de leur oncle Pedro (José Sacristán). Et comme toujours dans Alta Mar, le voyage ne va pas tarder à virer au drame à cause... d'un virus mortel. Rien que ça !
Tout commence lorsqu'Eva croise à Rio le chemin de Fabio (Marco Pigossi), un espion des services de renseignement britanniques qui sait tout d'elle et lui demande de l'aider à arrêter Friedrich Untermann, un scientifique autrichien qui a développé un virus terriblement dangereux durant la guerre et qui cherche à fuir à bord du paquebot. D'abord réticente à croire Fabio et Steve, un autre agent présent à bord du Bárbara de Braganza, Eva accepte finalement de les aider à coincer Untermann avant que la bateau ne largue les amarres et que les 1000 passagers soient potentiellement exposés à ce virus mortel. Mais la tâche va s'avérer plus compliquée qu'il n'y paraît puisque personne ne sait à quoi ressemble Untermann. Et c'est finalement en pleine mer qu'Eva et Fabio vont devoir se lancer dans une course contre la montre pour éviter le pire.
Cette nouvelle traversée sera évidemment l'occasion pour les fans d'Alta Mar de retrouver la plupart des personnages phares de la série, à commencer par Fernando (Eloy Azorín), l'époux de Carolina, dont cette dernière tente peu à peu de s'émanciper après les révélations de sa liaison avec une autre femme en saison 2. Mais aussi Dimas (Ignacio Montes) et Verónica (Begoña Vargas), devenus l'un comme l'autre servants à bord du paquebot. Sans oublier évidemment Nicolás (Jon Kortajarena), qui est accompagné de sa femme, Chantal (Claudia Galán), et tente d'oublier Eva. Mais finiront-ils tout de même par retomber dans les bras de l'un de l'autre ? Rien n'est moins sûr, d'autant que la disparition du capitaine d'un cargo appartenant à Carolina et Fernando pourrait bien forcer Nicolás à quitter ses fonctions à bord du Bárbara de Braganza pour prendre les commandes à la dernière minute de cet autre navire. Et ainsi l'éloigner d'Eva et de Chantal.
Outre Claudia Galán et Marco Pigossi (vu dans la série Terre de marées), qui prête donc ses traits à Fabio - qui pourrait rapidement s'imposer comme un nouveau prétendant pour Eva - cette nouvelle fournée accueille plusieurs nouveaux visages. Cristina Plazas incarne Carmen, une vieille amie de Pedro Villanueva qui embarque à bord du paquebot pour se rendre au Mexique avec sa fille, Diana, qui souffre de brûlures au visage et de problèmes aux cordes vocales suite à un incendie, dans l'espoir qu'elle y soit opérée. Ou du moins c'est ce qu'elles prétendent. Pep Antón Muñoz, connu notamment des fans de la série espagnole Grand hôtel, interprète quant à lui le docteur Ayala, qui accompagne Carmen et sa fille durant la croisière, tandis qu'Itsaso Arana joue le rôle d'Anna, une servante maladroite qui va s'occuper des soeurs Villanueva à la place de Verónica, qui souhaite s'éloigner le plus possible de celles avec qui elle a grandi, maintenant que sa mère est décédée. Enfin, Nicolás Francella rejoint la série dans la peau d'Hector, le nouveau premier officier du bateau, qui remplace Nicolás en son absence et semble, comme la plupart des personnages de la série, cacher quelques zones d'ombre.
Avec cette galerie de nouveaux visages, Alta Mar, qui continue de distiller une ambiance entre Agatha Christie et Titanic, nous offre ainsi autant de suspects potentiels. Qu'ils soient de possibles alliés d'Untermann, des personnes mal intentionnées cherchant elles aussi à mettre la main sur le virus, ou tout simplement Untermann lui-même. Dont le vrai visage devrait en toute logique rester un mystère jusqu'au dénouement de cette saison 3. Voire jusqu'à la saison 4, qui devrait arriver dans les mois à venir sur Netflix.
La bande-annonce de la saison 3 d'Alta Mar, disponible dès aujourd'hui sur Netflix :